ENFR

6ème Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, Luanda, Angola, 14 juin 2016

ICGLRmember states flags

 

Luanda, Angola, le 14 juin 2016: Sur invitation de S.E. M. José Eduardo dos Santos, Président de la République d’Angola et Président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL se sont réunis à Luanda en Angola, le 14 juin 2016, en vue d’analyser la situation politique et sécuritaire dans la région.
Le Sommet, auquel a également pris part S.E. M. Jacob G. Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, Invité spécial du Président Dos Santos, avait pour thème : «Accélérons la mise en oeuvre effective du Pacte et de ses Protocoles pour une meilleure démocratie et stabilité dans la Région des Grands Lacs ». il a été précédé de la réunion des Ministres de la Défense de la CIRGL (11 juin 2016) et de la réunion des Ministres des Affaires étrangères de la CIRGL (12 juin 2016).
Le Sommet a réitéré sa responsabilité première de trouver une solution durable aux problèmes de paix et de sécurité dans la région et son engagement ferme au Pacte de la CIRGL sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs et ses Protocoles.
Après avoir examiné les recommandations de la réunion du Comité des Ministres de la Défense tenue le 11 juin 2016 à Luanda, Angola, et qui a passé en revue la situation sécuritaire prévalant dans la région ;
Après avoir examiné les recommandations de la réunion des Ministres de la Justice de la CIRGL organisée les 25 et 26 août 2015 à Livingstone, Zambie, et qui s’est penchée sur la mise en oeuvre du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs et l’accélération de la domestication des quatre Protocoles prioritaires de la CIRGL ;
Après avoir examiné le Rapport de la réunion du Comité ministériel des pays signataires de l’Accord-cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la Région organisée le 28 janvier 2016 à Addis Ababa, Ethiopie ;
Après avoir examiné le Rapport final de la Conférence sur les Investissements du secteur privé de la Région des Grands Lacs organisée les 24 et 25 février 2016 à Kinshasa, RDC ;
Après avoir examiné les recommandations de la réunion du Comité Inter-Ministériel Régional (CIMR) tenue le 11 février 2016 à Luanda, Angola, et qui s’est penchée sur des questions liées à l’Organisation et à la situation politique et sécuritaire dans la région, ainsi que les recommandations de la Réunion Ordinaire du Comité Inter-Ministériel Régional (CIMR) tenue le 12 juin 2016 à Luanda, Angola, en prélude au Sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont décidé de :
1. Féliciter le Secrétaire Exécutif sortant, Professeur Ntumba Luaba, pour les bons et loyaux services rendus à l’organisation au cours de son mandat, et lui souhaiter pleins succès dans ses activités ultérieures ;
2. Instruire le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE) de procéder à la vérification de l’identité et des intentions des présumés ressortissants Burundais arrêtés et détenus en RDC et à établir un rapport consensuel dans un délai de 60 jours;
3. Instruire le MCVE de vérifier l’incident survenu sur le lac Albert et qui a abouti à la mort de 3 agents de police Ougandais et à faire rapport dans un délai de 60 jours ;
4. Saluer la reprise du Dialogue inter-burundais sous la direction de la Communauté est-africaine et encourager le Gouvernement du Burundi et les partis d’opposition à s’engager à ce dialogue;
5. Recommander que le Facilitateur du dialogue inter-burundais, S.E. M. Benjamin Mkapa, ancien Président de la République Unie de Tanzanie, soit invité aux prochaines réunions ordinaires du CIMR afin qu’il informe les Etats membres sur les progrès réalisés par le dialogue ;
6. Exhorter la Communauté internationale à accorder une assistance financière dont le Gouvernement du Burundi a tant besoin et une assistance humanitaire aux réfugiés Burundais et à tous ceux qui sont devenus des déplacés par suite de la crise ;
7. Féliciter la RDC pour les efforts déployés en vue de neutraliser les ADF, les FDLR et les autres forces négatives locales et recommander un soutien supplémentaire aux FARDC et à la MONUSCO pour qu’elles continuent à travailler ensemble afin de neutraliser toutes les forces négatives ;
8. Saluer et s’engager à soutenir l’accord signé entre les Chefs d’Etat de la République Démocratique du Congo, de la République d’Ouganda, de la République du Kenya et de la République Unie de Tanzanie de mettre en place un mécanisme de suivi conjoint chargé de contrer la menace croissante du groupe terroriste radical ADF ;
9. Saluer la signature du nouvel Accord technique entre la RDC et la MONUSCO, et encourager la poursuite des opérations militaires conjointes contre toutes les forces négatives dans l’Est de la RDC conformément à la décision du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL tenu le 18 mai 2015 ;
10. Se féliciter du rapport de la Mission des Garants de l’Accord-cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la Région et, s’agissant de la mise en oeuvre de la Déclaration de Nairobi, recommander la poursuite des contacts soutenus avec la RDC et les ex-combattants M23 en vue de mettre en oeuvre les décisions convenues d’un commun accord à Kinshasa le 27 mai 2016 ;
11. Féliciter le Gouvernement de la RDC pour les préparatifs du dialogue politique visant à créer un climat propice à la tenue prochaine d’élections ; exhorter en outre tous les acteurs politiques Congolais à prendre part au dialogue et à apporter un appui total au travail du Facilitateur international désigné par la Commission de l’Union africaine ;
12. Exhorter l’ONU et les autres parties concernées à accélérer le rapatriement d’ex-combattants désarmés des FDLR se trouvant dans les camps de cantonnement au Rwanda ou leur réinstallation dans un pays tiers en dehors de la région ;
13. Adresser ses plus vives félicitations à S.E. M. Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine, pour son élection et pour la formation rapide du nouveau Gouvernement de la RCA ;
14. Instruire le Président du Comité Inter-Ministériel Régional d’accélérer la mise en oeuvre de la décision précédente prise lors du Sommet de la CIRGL et relative à la convocation d’un Sommet conjoint CIRGL/CEEAC destiné à fournir un appui au nouveau Gouvernement ;
15. Lancer un appel aux Nations Unies en vue de la levée de l’embargo sur les armes imposés à la RCA, exhorter tous les Etats membres de la CIRGL à appuyer cette requête, et en appeler aux Etats africains membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies afin qu’ils contribuent à promouvoir cet important objectif ;
16. En appeler à la communauté internationale pour qu’elle apporte son aide au nouveau Gouvernement de la RCA à faire face à la situation humanitaire critique dans le cadre de mesures importantes visant à préserver les acquis obtenus grâce au bon déroulement des élections et l’inauguration du nouveau gouvernement;
17. Exhorter les Etats membres à mettre en oeuvre les résolutions de la Mission d’Evaluation des Experts Militaires en RCA ;
18. Préconiser des efforts concertés en vue de neutraliser la LRA et la menace posée par cette force négative en RCA et dans la région.
19. Saluer la formation du Gouvernement d’Unité nationale de transition au Soudan du Sud et exhorter la région et la communauté internationale à poursuivre son appui au Gouvernement et au peuple du Soudan du Sud au nom de la paix et la stabilité dans le pays;
20. Féliciter le Comité Conjoint de Suivi et Evaluation (CCSE) pour le travail accompli sous l’ancien Président du Botswana, S.E. M. Festus Mogae, dans la facilitation du dialogue entre les parties prenantes au Soudan du Sud et qui a conduit à la
formation du Gouvernement d’unité nationale de transition, et exhorter toutes les parties à poursuivre cet esprit de compromis et de réconciliation pendant toute la période de mise en oeuvre de l’accord ;
21. Exhorter la communauté internationale à apporter une aide humanitaire au Gouvernement du Soudan du Sud en vue de faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes ;
22. Saluer l’amélioration des relations bilatérales entre la République du Soudan et la République du Soudan du Sud et encourager les deux pays à soutenir cet esprit positif au nom de la stabilité et du développement des deux pays ;
23. Appuyer les efforts déployés par la République du Soudan en vue de lever les sanctions économiques imposées de manière unilatérale et coercitive par les Etats-Unis d’Amérique, et noter avec préoccupation le coût humain disproportionné et injustifié de ces mesures contre la population civile Soudanaise, particulièrement les femmes et les enfants ;
24. Exhorter les Etats membres à accélérer la fourniture d’appui financier et technique nécessaire à la mise en oeuvre des six outils de l’Initiative régionale, et réitérer le fait que la viabilité de l’Initiative exige une appropriation solide au plan local et régional ;
25. Féliciter les Partenaires internationaux, l’UE, la BAD et particulièrement le Gouvernement Allemand et ses agences, GIZ et BGI, qui continuent sans relâche à fournir un appui technique et financier à l’Initiative Régionale sur les Ressources Naturelles depuis sa création ;
26. En appeler aux Etats membres afin qu’ils s’approprient davantage l’Initiative Régionale sur les Ressources Naturelles et sa mise en oeuvre au niveau des différents Etats membres, et rendre disponibles les ressources nécessaires afin de garantir son succès ;
27. Instruire les Ministres de la Justice de la CIRGL de mettre en oeuvre la feuille de route relative à la domestication des Protocoles de la CIRGL conformément à la décision prise lors de la réunion des Ministres de la Justice tenue les 25 et 26 août 2015 à Livingstone, Zambie ;
28. Instruire les Ministres de la Justice de prendre des mesures en vue de renforcer la coopération judiciaire, spécialement dans l’extradition des fugitifs et des prévenus, et l’assistance mutuelle dans les jugements des procès ;
29. Exhorter les Etats membres à promouvoir la coopération juridique mutuelle en vue de combattre les crimes transnationaux et spécialement le terrorisme dans la Région des Grands Lacs ;
30. Saluer et approuver les conclusions de la réunion des Ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’Accord-cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la RDC et la Région tenue à Addis Ababa le 28 janvier 2016, selon lesquelles les prochaines réunions du Mécanisme Régional de Suivi doivent se tenir
dans la région et séparément du Sommet de l’UA et de l’Assemblée Générale de l’ONU en tant que réunions autonomes ;
31. Encourager les Etats membres de la CIRGL à organiser les prochaines sessions annuelles du Mécanisme Régional de Suivi ;
32. Exprimer leur gratitude à la République d’Angola pour son initiative de convoquer et présider le débat public du Conseil de sécurité sur la prévention et la résolution des conflits dans la Région des Grands Lacs organisé le 21 mars 2016 et pour le lancement du Cadre Stratégique Régional ;
33. Se féliciter de la coopération existant entre le Secrétariat de la CIRGL, le Bureau de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Région des Grands Lacs et le Gouvernement de la RDC pour l’organisation réussie de la première Conférence sur les investissements du secteur privé en février 2016 à Kinshasa, et en appeler à la prise de mesures proactives visant à mettre en oeuvre les recommandations de la conférence afin de maintenir l’élan généré ;
34. Exhorter les Etats membres à fournir un plus grand appui et à s’engager davantage dans les efforts de suivi visant à stimuler les investissements directs étrangers dans la région par le biais de la présente initiative et d’initiatives similaires à l’avenir ;
35. Prier instamment tous les Etats membres à élaborer, dans les meilleurs délais, des plans d’action nationaux de lutte contre le chômage des jeunes conformément à la décision prise lors du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu à Nairobi le 24 juillet 2014. Cette démarche constitue un élément crucial à nos efforts collectifs visant à s’assurer que le développement et la croissance économique profitent à la grande partie de la population jeune vulnérable qui constitue nos ressources humaines les plus précieuses et les plus prometteuses.
36. Noter avec une vive préoccupation la menace terroriste et la radicalisation grandissantes au plan régional et international, et en appeler à une solidarité soutenue dans la lutte contre cette menace de manière plus vigoureuse et plus déterminée, y compris la mise en oeuvre de la décision prise par le précédent Sommet de la CIRGL d’établir un Comité des Ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de la Sécurité de la CIRGL chargé d’élaborer une stratégie et des actions pratiques destinées à affronter cette menace à laquelle fait face la région ;
37. Analyser la recommandation du Comité Inter-Ministériel Régional concernant les candidats pour le poste de Secrétaire Exécutif de la CIRGL et, en vertu de l’Article 23(4) du Pacte de la CIRGL, approuver la nomination de l’Ambassadeur Zachary Muburi-Muita comme Secrétaire Exécutif de la CIRGL pour un mandat de quatre (4) ans à compter du 14/06/2016.
38. Le Sommet a saisi l’occasion pour féliciter les Gouvernements et les peuples de la République d’Ouganda, de la République du Congo et de la République Unie de Tanzanie pour avoir organisé des élections générales paisibles, libres et transparentes.
39. Le Sommet a accepté l’offre de la République du Kenya d’abriter les festivités marquant le 10ème anniversaire de la signature du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement en décembre 2016.
40. Enfin, le Sommet a exprimé ses sincères remerciements au Gouvernement et au peuple de la République d’Angola pour l’hospitalité accordée à toutes les délégations, ainsi que pour toutes les facilités mises à leur disposition et qui ont contribué à la réussite du Sommet.
41. Le Sommet a connu la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL et/ou leurs représentants, de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs, des Etats membres cooptés de la CIRGL, du Président de la République d’Afrique du Sud et du représentant du Président de la République arabe d’Egypte.

Macdonald Mwakasendile–CIRGL Directeur de Communication- Tel: +257 79 856 659, Email: macdonald.mwakasendile@icglr.org

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895

ENFR

6thOrdinary Summit of ICGLR Heads of State and Government of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) Luanda, Angola 14th June, 2016

ICGLRmember states flags

 

Luanda, Angola 14th June, 2016: The Heads of State and Government of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR), meeting in Luanda, Angola, on 14th June, 2016 at the invitation of His Excellency José Eduardo dos Santos, President of the Republic of Angola and ICGLR Chairman, to review the political and security situation in the Region.
Joined by His Excellency Jacob .G Zuma, President of the Republic of South Africa as a special invitee and guest of President Dos Santos, the Summit themed “Accelerating the effective implementation of the Pact and its Protocols for a more democratic and stable Great Lakes Region” was preceded by the meeting of ICGLR Ministers of Defence on 11th June, 2016 and ICGLR Ministers of Foreign Affairs on 12th June, 2016.
The Summit reiterated its primary responsibility to find lasting solutions to peace and security challenges in the region and reaffirmed its strong commitment to the ICGLR Pact on Security, Stability and Development in the Great Lakes Region and its related Protocols;
The Summit having considered the recommendations of the Meetings of the Committee of Ministers of Defence of the ICGLR held on the 11th June, 2016 in Luanda, Angola, which addressed the security situation in the Region;
Having considered the recommendations of the Meeting of Ministers of Justice of the ICGLR held on 25-26 August, 2015 in Livingston, Zambia, which addressed the implementation of the Pact on Security, Stability and Development in the Great Lakes Region and fast-tracking of the domestication of the four priority ICGLR Protocols;
Having considered the report of the Meeting of the Ministerial Committee of the Signatories of Peace, Security and Cooperation Framework (PSC-F) on 28th January, 2016, in Addis Ababa, Ethiopia;
Having considered the final Report of the Private Sector Investment Conference for the Great Lakes Region held on 24th- 25th February, 2016 in Kinshasa, DRC;
Having considered the recommendations of the Meetings of the Regional Inter-Ministerial Committee (RIMC) held on the 11th February, 2016 in Luanda, Angola, which addressed matters related to the Organization and the political and security situation in the Region, and the subsequent meeting of the Ordinary RIMC on the 12th of June, 2016 preceding this Summit, the Summit decided as follows:
1. Commended the outgoing Executive Secretary, Professor Ntumba Luaba, for the good services rendered to the organisation during his term, and wish him well in his future endeavours.
2. Directed the EJVM to carry out verification and ascertain the particulars and intentions of the alleged Burundian nationals arrested and detained in the DRC and compile a consensual report within a period of 60 days;
3. Directed the EJVM to verify the incident that happened on the Lake Albert that resulted into the deaths of 3 Ugandan Police officers and report within a period of 60 days.
4. Welcomed the resumption of the East African led Inter-Burundian Dialogue in Arusha and encouraged the Government of Burundi and the opposition parties to commit to that process;
5. Recommended that the Facilitator of the Inter-Burundi dialogue, H,E. Benjamin Mkapa, former President of the United Republic of Tanzania, be invited to future Ordinary Meetings of the RIMC to brief Member States on the progress of the dialogue;
6. Urged the International Community to extend much-needed financial support to the Government of Burundi and humanitarian assistance to Burundian refugees and to those who have been displaced as a result of the crisis.
7. Commended the DRC for the efforts towards the neutralization of ADF, FDLR, and other local negative forces and recommended further support to FARDC and MONUSCO to continue working together to neutralise all negative forces;
8. Welcomed and pledged support to the agreement of the Heads of State of the Democratic Republic of Congo, the Republic of Uganda, the Republic of Kenya and the United Republic of Tanzania to formulate a joint follow-up mechanism to address the growing menace of the radical terrorist group ADF;
9. Welcomed the signing of the new technical arrangement between the DRC and MONUSCO, and encouraged sustained joint military operations against all negative forces in the Eastern DRC as recommended by the ICGLR summit of Heads of State on the 18th May 2015;
10. Welcomed the report of the Guarantors Mission to the DRC and, on the implementation of Nairobi Declaration recommended continued and sustained engagement with the DRC and the ex M23 to implement what was agreed upon in Kinshasa on the 27th May 2016;
11. Commended DRC Government for the preparations of political dialogue aiming at creating a conducive climate for the next elections. Further urged all Congolese political actors to participate in the dialogue and provide full support to the work of the International facilitator appointed by the African Union Commission;
12. Urged the UN and other concerned parties to accelerate the repatriation of disarmed ex-combatants of the FDLR in the cantonment camps to Rwanda or resettlement to a third country outside the region.
13. Extended warm congratulations to H.E President Faustin-Archange Touadera on his election and on the speedy formation of the new Government of the CAR;
14. Directed the Chair of the Regional Inter Ministerial Committee (RIMC) to expedite the implementation of the previous ICGLR Summit decision on convening a Joint ICGLR/ECCAS Summit to provide support to the new Government;
15. Called on the United Nations to lift the arms embargo on the Central African Republic, and appealed to all ICGLR Member States to support this call, and further called on African members of the UN Security Council to help advance this important cause;
16. Appealed to the international community to assist the new CAR Government with critical humanitarian assistance as an important step to sustaining the gains achieved as a result of the successful conduct of the elections and the inauguration of the new government;
17. Urged Member States to implement the resolutions of the ICGLR Military Experts Assessment Mission to the CAR;
18. Called for concerted efforts to neutralize the LRA and the threat posed by this negative force in CAR and the Region.
19. Welcomed the formation of the Transitional Government of National Unity, and appealed to the region and the international community to sustain support to the government and the people of South Sudan for the sake of peace and stability in the country;
20. Commended the work of the Joint Monitoring and Evaluation Committee (JMEC) under former President of Botswana, H.E. Festus Mogae, in facilitating the dialogue between stakeholders in South Sudan towards the successful formation of the Transitional Government of National Unity, and appealed to all parties to sustain that spirit of compromise and reconciliation throughout the implementation of the accord;
21. Appealed to the international community to extend humanitarian assistance to the Government of South Sudan to facilitate the return of refugees and internally displaced people.
22. Welcomed the improving bilateral relations between the Republic of Sudan and the Republic of South Sudan, and encouraged the two countries to sustain this positive spirit for the sake of mutual stability and development;
23. Supported the efforts of the Republic of Sudan to lift the unilateral and coercive economic sanctions imposed on it by the United States of America, and note with alarm the disproportionate and indiscriminate human cost of these measures on the Sudanese civilian population, and in particular women and children.
24. Urged Member States to expedite the provision of the necessary financial and technical support for the implementation of the six tools of the Regional Initiative, and reiterate that the sustainability of the Initiative requires robust local and regional ownership;
25. Commended the International Partners, EU, ADB and in particular the German Government and its implementing agencies GIZ and BGR, who have diligently continued to offer technical and financial support to the Regional Initiative since its inception;
26. Called on Member States to take greater ownership of the Regional Initiative on Natural Resources and its implementation in their respective countries, and to avail the necessary resources to ensure its success.
27. Directed the ICGLR Ministers of Justice to implement the roadmap of the domestication of the ICGLR Protocols as approved by the meeting of the ICGLR Ministers of Justice in Livingston, Zambia, on 25-26/August 2015;
28. Directed Ministers of Justice to fast track the implementation of measures to strengthen judicial cooperation in areas of extradition of fugitives, accused persons and the mutual enforcement of Justice;
29. Urged Member States to promote mutual legal cooperation to combat transnational crimes specifically terrorism in the Great Lakes Region.
30. Welcomed and endorsed the conclusions of the Meeting of Foreign Affairs of the Signatory countries of the PSC Frame work held in Addis Ababa on the 28th January 2016 including that future Regional Oversight Mechanism (ROM) Meetings be delinked from the AU Summit and the UN General Assembly and held as standalone meetings within the region;
31. Encouraged the ICGLR Member states to host future annual Sessions of the Regional Oversight Mechanism (ROM);
32. Expressed appreciation to the Republic of Angola for the initiative of convening and chairing the Security Council open debate on the prevention and resolution of conflicts in the Great lakes Region on the 21st March 2016 and the launching of the Regional Strategic Framework.
33. Commended the cooperation between the ICGLR Secretariat, the Office of the Special Envoy of the UN Secretary General to the Great Lakes Region and the Government of the DRC for the successful holding of the first Regional Investment Conference in February 2016 in Kinshasa, and urged proactive actions towards effective implementation of the recommendations of the Conference in order to maintain the momentum it has generated;
34. Urged Member States to extend greater support and engagement to the follow-up efforts to spur direct foreign investments into the region through this initiative, and similar ones in the future;
35. Strongly urged all Member States to expedite the development of the National action plans on Youth Unemployment as directed by the Summit of the ICGLR during the Extra-ordinary Summit in Nairobi on 24th July 2014. This is an essential element in our collective efforts to ensure economic development and growth flows to our most vulnerable youth, who also remain our most valuable and promising human resource.
36. Noted with great concern the growing threat of terrorism and radicalization in the Region and internationally, and called for sustained solidarity in fighting this menace with greater vigour and resolve, including implementation of the earlier ICGLR Summit decision by establishing a Committee of Ministers of Defence, Foreign Affairs and Intelligence of ICGLR to expeditiously formulate a strategy and practical actions towards addressing this threat against the region.
37. Reviewed the recommendation from the RIMC on the candidates for the position of the Executive Secretary of the ICGLR, and in conformity with Article 23(4) of the ICGLR Pact, approved the appointment of Ambassador Zachary Muburi-Muita as the Executive Secretary of the ICGLR for a term of 4 years, effective 14/06/2016.
38. The Summit avails itself of this opportunity to congratulate the Governments and People of the Republic of Uganda, the Republic of Congo and the United Republic of Tanzania for having conducted peaceful, fair and transparent general elections.
39. The Summit welcomed the offer of the Republic of Kenya to host the 10th anniversary celebrations commemorating the signing of the Pact on Security, Stability and Development in December 2016.
40. The Summit finally expressed its profound appreciation to the Government and the people of the Republic of Angola for the warm hospitality extended to all delegations, and for the excellent facilities placed at their disposal to enable the success of the Summit.
41. The Summit was attended by ICGLR Heads of State and Government and or their representative. The Summit was also attended by ICGLR Co-opted members the President of the Republic of South Africa and representative of the President of the Arab Republic of Egypt. Also in attendance was the UN Secretary General Special Envoy to the Great Lakes Region,.

Macdonald Mwakasendile – ICGLR Director of Communication- Tel: +257 79 856 659, Email: macdonald.mwakasendile@icglr.org

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895