ENFR

Global Witness a publié le rapport « La rivière d’Or »

gw

https://www.globalwitness.org/en-gb/reports/la-riviere-dor/ 

https://www.globalwitness.org/documents/18515/River_of_gold_fr_mr_JwUYVaR.pdf

Résumé analytique du rapport

La valeur des gisements d’or que recèle le sous-sol de l’est de la République démocratique du Congo (ci-après Congo) est estimée à 28 milliards de dollars.[i] Mais les richesses aurifères du pays, dont la majeure partie est exploitée artisanalement, sont depuis longtemps mal utilisées. Convoités par des groupes armés, des bandits et des élites corrompues, les revenus générés par le secteur aurifère artisanal de l’est du Congo ont trop souvent financé la corruption ou alimenté les exactions et les conflits violents plutôt que de contribuer à atténuer la pauvreté qui touche la région.

L’enquête de Global Witness sur la récente ruée vers l’or le long de la rivière Ulindi, dans le territoire de Shabunda dans l’est du Congo, révèle l’ampleur des problèmes qui rongent le secteur aurifère artisanal de la région. Le boom d’Ulindi a débouché sur la production de plus d’une tonne d’or par an, d’une valeur approximative de 38 millions de dollars,[ii] dont ont notamment bénéficié des groupes armés et une société chinoise aux pratiques prédatrices, Kun Hou Mining, en lieu et place de la population locale.

Les recherches de Global Witness révèlent que Kun Hou Mining a versé 4 000$ à des groupes armés Raïa Mutomboki opérant sur les rives de l’Ulindi et leur a donné deux fusils d’assaut AK-47 pour s’assurer l’accès aux riches gisements aurifères présents dans le lit de la rivière. Kun Hou Mining a opéré quatre dragues semi-industrielles le long de l’Ulindi durant le boom. Les membres de ces groupes armés ont aussi gagné jusqu’à 25 000$ par mois en prélevant régulièrement des taxes auprès des travailleurs des dragues de fabrication locale qui effectuaient la dangereuse tâche d’aspirer manuellement l’or du lit de la rivière. [iii] Les dragues opérées manuellement le long de la rivière ont atteint le nombre de 150 au plus fort de la ruée vers l’or. Les autorités du Sud-Kivu chargées de superviser le secteur aurifère artisanal de la province ont semblé défendre Kun Hou Mining plutôt que de faire appliquer la loi et de réclamer des comptes à la compagnie pour ses activités illégales.

Dans certains cas, ces mêmes autorités ont œuvré de pair avec des hommes et femmes en armes appartenant aux groupes armés Raïa Mutomboki pour taxer illégalement les creuseurs artisanaux, en violation de la loi congolaise. Les autorités minières à Bukavu, la capitale régionale, ont falsifié des déclarations d’origine pour les petites quantités d’or artisanal de Shabunda qui ont été officiellement exportées afin de masquer leur origine, laquelle est considérée « à haut risque » au regard des normes internationales.

Global Witness a parcouru des documents qui indiquent qu’au moins 12kg d’or d’Ulindi ayant bénéficié à des groupes armés ont été exportés par un comptoir d’achat d’or du Sud-Kivu à destination de sa société sœur à Dubaï.[iv] Mais la majeure partie de l’or extrait lors du boom, ainsi que les taxes prélevées sur cet or, se sont volatilisées, ayant presque certainement été sorties du pays clandestinement. Dans les comptes provinciaux du Sud-Kivu pour 2014 et 2015, aucun signe de ruée vers l’or n’apparaît. Le boom aurifère a laissé la ville de Shabunda pratiquement dans l’état où il l’avait trouvée : celui d’une enclave défavorisée, sans routes, sans eau courante ni électricité, avec une population vivant dans une extrême pauvreté.

Les ruées vers l’or ne sont pas rares au Congo et Shabunda n’est pas un cas isolé : quatre cinquièmes des mineurs artisanaux de l’est du Congo travaillent dans le secteur aurifère.[v] Les sociétés de dragage semi-industriel, souvent chinoises, ont été accusées par les autorités provinciales congolaises et d’autres de ne pas payer d’impôts et de sortir clandestinement l’or du pays dans d’autres parties de l’est du Congo.[vi] Des centaines de millions de dollars provenant de l’or produit artisanalement dans l’est du pays – qui pourraient avoir alimenté les violations des droits de l’homme et la violence – finissent sur les marchés mondiaux chaque année, transitant souvent par des pays tels que l’Ouganda, les Émirats Arabes Unis (EAU) et la Suisse.[vii] Finalement, l’or se retrouve dans des produits tels que des bijoux et des circuits électroniques vendus à travers le monde.

La ruée vers l’or à Shabunda aurait pu se dérouler dans des conditions tout à fait différentes. Depuis 2010, les sociétés ont accès à des lignes directrices internationales élaborées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et les Nations Unies (ONU), applicables tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement en or. Ce Guide OCDE les aide à s’approvisionner en or et à négocier l’or provenant de zones à haut risque telles que Shabunda de façon responsable. Depuis 2012, les sociétés opérant dans le secteur aurifère congolais sont légalement tenues, aux termes de la loi congolaise, de mettre en œuvre ledit guide.  Les récentes directives de l’industrie chinoise sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais,[viii] basées sur le Guide OCDE, fournissent des orientations et des conseils aux entreprises telles que Kun Hou Mining, les aidant à s’assurer que leurs activités ne sont pas liées à des atteintes aux droits de l’homme. Les lignes directrices introduites aux EAU en 2012 indiquent clairement que tous les membres et non-membres du Dubai Multi Commodities Centre devraient gérer leurs chaînes d’approvisionnement selon les principes de l’OCDE. Pour que ces réformes se traduisent en véritables changements dans les zones de conflit ou à haut risque comme Shabunda, les gouvernements doivent réclamer des comptes aux sociétés et aux responsables publics impliqués dans des violations.

Les sociétés produisant ou commercialisant l’or de Shabunda sur le marché international n’ont pas mis en œuvre ces normes relatives au devoir de diligence exercé sur les chaînes d’approvisionnement. Les firmes opérant au Congo ont agi en violation flagrante de la législation congolaise sur le devoir de diligence appliqué aux chaînes d’approvisionnement, législation que les autorités congolaises ont omis de faire respecter. Par voie de conséquence, l’or dont ont tiré profit des hommes armés et une société opérant illégalement n’a pas été contrôlé et a été commercialisé sur le marché international. Dans l’intervalle, la ruée vers l’or et l’afflux massif de creuseurs d’or qui en a résulté ont mis la pression sur les ressources déjà rares de la ville de Shabunda, poussant les prix des denrées alimentaires à la hausse et empêchant de nombreux habitants de la localité à joindre les deux bouts. En même temps, les autorités minières de la ville de Shabunda ont extorqué de l’argent en prélevant des taxes illégales et, lorsque l’or était taxé officiellement, elles se sont mises en défaut de transférer les recettes au gouvernement provincial. Cet argent fait pourtant cruellement défaut : en 2014, le seul hôpital de la ville a enregistré 535 cas de malnutrition.[ix]

La production aurifère artisanale de l’est du Congo devrait bénéficier à la population congolaise et à l’État plutôt qu’à des hommes armés et à des sociétés aux pratiques prédatrices. Pour que ce soit le cas :

Le gouvernement congolais doit réclamer des comptes aux responsables provinciaux lorsqu’ils négligent d’exercer leurs devoirs dans le secteur aurifère artisanal ou lorsqu’ils opèrent dans l’illégalité. Les firmes opérant illégalement au Congo, telles que Kun Hou Mining, devraient faire l’objet d’une enquête et, s’il en ressort des preuves d’actes répréhensibles, des poursuites devraient être engagées à leur encontre.

Les sociétés doivent, à tous les stades des chaînes mondiales d’approvisionnement en or, mettre en œuvre le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais. Cela inclut la publication d’un rapport annuel décrivant en détail les risques relevés dans leur chaîne d’approvisionnement et les mesures prises pour les réduire.

Au regard du droit international, il incombe aux États de veiller à ce que les entreprises respectent les droits de l’homme.[x] À ce titre, ils sont légalement tenus d’exiger que les firmes relevant de leur juridiction appliquent les normes OCDE relatives au devoir de diligence exercé sur la chaîne d’approvisionnement et ils ont l’obligation de contrôler effectivement leur mise en œuvre.[xi]  Les firmes qui ne répondent pas aux normes internationales OCDE relatives au devoir de diligence exercé sur les chaînes d’approvisionnement doivent être amenées à rendre des comptes.

Les mineurs artisanaux opérant dans l’est du Congo doivent recevoir un soutien adéquat du gouvernement congolais. Le SAESSCAM, organisme public congolais chargé de superviser le secteur artisanal, doit être réformé de toute urgence ou dissous.

Enfin, les gouvernements bailleurs de fonds devraient appuyer les initiatives diplomatiques et les efforts de développement visant à promouvoir l’approvisionnement responsable et ils devraient aider le gouvernement congolais à établir des moyens d’existence durables pour les communautés dans les zones où sont extraites les ressources naturelles. Les efforts naissants et encore localisés déployés pour formaliser et gérer les chaînes d’approvisionnement en or artisanal devraient être soutenus et encouragés par les gouvernements et le secteur privé.[xii]

Méthodologie

Global Witness mobilise les entreprises, les gouvernements et d’autres partenaires à travers le monde pour résoudre le problème des conflits financés par les ressources naturelles.  Au cours des 15 dernières années, nous avons publié des informations sur les liens entre le commerce des minerais et le conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo, collaborant avec la société civile congolaise, les décideurs politiques et les dirigeants d’entreprise pour élaborer des solutions pratiques.

Global Witness a mené des recherches dans la ville de Shabunda, plaque tournante du territoire du même nom dans le Sud-Kivu, à deux reprises en 2015, et a réalisé par ailleurs des séries d’entretiens à Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu, à trois occasions différentes en 2014 et 2015. Au total, nous nous sommes entretenus avec plus de 80 personnes ayant participé à la ruée vers l’or dont Shabunda a été le théâtre le long de la rivière Ulindi en 2013. Parmi les personnes interrogées figuraient des plongeurs, des travailleurs opérant sur les dragues, des négociants et des entrepreneurs attirés à Shabunda par la ruée vers l’or, ainsi que des habitants de la localité et des représentants des autorités et de la société civile. Nous nous sommes également entretenus avec un lanceur d’alerte de Kun Hou Mining.

Une excellente publication produite en août 2015 par la plateforme COSOC-GL (Coalition des Organisations de la Société Civile dans la Région des Grands Lacs) a soulevé plusieurs questions importantes restées sans réponse sur la ruée vers l’or le long de l’Ulindi, s’avérant être une source d’information complète. [xiii]

                                                                                                                                                 Global Witness, Juillet 2016

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895

ENFR

Global Witness released the report “Gold River”

gw

https://www.globalwitness.org/en-gb/campaigns/democratic-republic-congo/river-of-gold-drc/

https://www.globalwitness.org/documents/18505/River_of_gold_mr_4zKcFtG.pdf

Report executive Summary

An estimated $28 billion worth of gold lies under the soil in eastern Democratic Republic of Congo (hereafter Congo).[i] But the country’s gold wealth, the majority of which is artisanally mined, has long been ill-used. Preyed upon by armed groups, bandits and corrupt elites the revenues generated by eastern Congo’s artisanal gold sector have all too often funded corruption or fuelled abuses and violent conflict rather than helping to relieve the region’s poverty.

Global Witness’ investigation into a recent gold rush along the Ulindi River in Shabunda territory in eastern Congo reveals the extent of the problems that beset the region’s artisanal gold sector. The Ulindi boom generated more than a tonne of gold per year, worth around $38 million,[ii] whose beneficiaries included armed groups and a predatory Chinese-owned company, Kun Hou Mining, rather than the local population.

Global Witness research reveals that Kun Hou Mining paid Raia Mutumboki armed groups operating along the banks of the Ulindi $4,000 and gave them two AK-47 assault rifles in order to secure access to rich gold deposits on the river bed. Kun Hou Mining ran four semi-industrial river dredging machines along the Ulindi in the boom. Members of the same armed groups also earned up to $25,000 per month by regularly taxing the workers on locally-made dredgers who were doing the dangerous job of manually sucking up gold from the river bed.[iii] Up to 150 of these manually operated dredgers worked along the river at the height of the rush. South Kivu officials charged with oversight of the province’s artisanal gold sector appeared to defend Kun Hou Mining rather than enforce Congolese law and hold the company accountable for its illegal activity.

In some cases, the same authorities worked hand-in-hand with armed men and women from Raia Mutumboki armed groups to illegally tax artisanal gold diggers, in violation of Congolese law. Mining authorities in Bukavu, the regional capital, falsified declarations of origin for the small quantities of Shabunda’s artisanal gold that were officially exported in order to obscure its origins, which are considered “high risk” by international standards.

Global Witness has seen documents that show that at least 12kg of Ulindi gold that had benefited armed groups was exported by a South Kivu gold trading house to its sister company in Dubai.[iv] But the majority of the boom’s gold – and taxes levied on it – have disappeared, almost certainly smuggled out of the country. South Kivu’s provincial accounts for 2014 and 2015 show no evidence of a gold rush. The gold boom left Shabunda town almost as it found it: a deprived enclave with no roads, running water or electricity and its people suffering grinding poverty.

Gold booms are not uncommon in Congo and Shabunda is not an isolated case: four-fifths of eastern Congo’s artisanal miners work in the gold sector.[v] Semi-industrial dredging companies, often Chinese-owned, have been accused by Congolese provincial officials and others of not paying taxes and smuggling gold out of the country in other parts of eastern Congo.[vi] Hundreds of millions of dollars of artisanally produced gold from the country’s east – which may have fuelled human rights abuses and violence – end up on global markets each year, often passing through transit countries such as Uganda, United Arab Emirates (UAE) and Switzerland.[vii] Ultimately the gold ends up in products like jewellery and electronic circuit boards sold around the world.

Shabunda’s gold rush could have played out very differently. Since 2010 companies all along gold supply chains have had access to international guidance developed by the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) and the United Nations (UN).  This guidance helps them source and trade gold from high-risk areas like Shabunda in a responsible way. Companies operating in Congo’s gold sector have been legally required under Congolese law to implement the OECD guidance since 2012. Recent Chinese industry due diligence guidelines for responsible mineral supply chains,[viii] based on the OECD guidance, provide directions and advice for companies like Kun Hou Mining to help ensure that their operations are not linked to abuses. Guidelines introduced in the UAE in 2012 make clear that all Dubai Multi Commodities Centre members and non-members should manage their supply chains according to the OECD principles. In order for these reforms to translate into meaningful changes in conflict-affected and high risk areas like Shabunda, governments must hold companies and public officials involved in abuses to account.

Companies either producing or internationally trading Shabunda’s gold did not implement these supply chain due diligence standards. Those companies operating in Congo acted in direct contravention of Congolese supply chain due diligence laws, which Congolese authorities failed to enforce. As a consequence, gold that benefitted armed men and a company operating illegally was left unchecked and traded internationally. Meanwhile the boom and its accompanying huge influx of gold diggers put pressure on already scarce resources in Shabunda town, pushing up food prices and leaving many local people unable to make ends meet. At the same time, mining authorities in Shabunda town ran an illegal taxation racket and, where gold was officially taxed, failed to deposit revenues with the Provincial government. This money is badly needed: in 2014 the town’s only hospital recorded 535 cases of malnutrition.[ix]

Eastern Congo’s artisanal gold production should benefit Congolese people and the state rather than armed men and predatory companies. For this to happen:

The Congolese government must hold provincial officials to account where they neglect their duties related to the artisanal gold sector or operate illegally. Companies operating illegally in Congo, such as Kun Hou Mining, should be investigated, and where evidence of wrongdoing is found, prosecuted.

Companies at all stages along global gold supply chains must implement the OECD due diligence guidance on responsible mineral supply chains. This includes publishing an annual report detailing the risks found in their supply chain and the measures taken to reduce these.

States have an obligation under international law to ensure companies respect human rights.[x] As such, they must legally require companies under their jurisdiction to undertake OECD standard supply chain due diligence, and must effectively monitor its implementation.[xi] Companies that fail to meet international supply chain due diligence standards laid out by the OECD must be held to account.

Artisanal miners operating in eastern Congo must be properly supported by the Congolese government. SAESSCAM, the Congolese state agency charged with oversight of the artisanal sector, must be urgently reformed or else disbanded.

Finally, donor governments should support diplomatic and development initiatives to promote responsible sourcing and support the Congolese government in establishing sustainable livelihoods for communities in areas where natural resources are extracted. Nascent and still localised efforts to formalise and manage artisanal gold supply chains should be supported and encouraged by governments and the private sector.[xii]

Methodology

Global Witness engages with companies, governments and other partners around the world to tackle the issue of natural resource-funded conflict. For the past 15 years we have reported on the links between the trade in minerals and armed conflict in eastern Democratic Republic of Congo, working with Congolese civil society, policy-makers and business leaders to develop practical solutions.

Global Witness undertook research in Shabunda town, the eponymous hub of South Kivu’s Shabunda territory, on two occasions in 2015 and conducted further interviews in Bukavu, South Kivu’s provincial capital, on three separate occasions in 2014 and 2015. In total we interviewed over 80 people involved in the gold boom that erupted along Shabunda’s Ulindi River in 2013. Interviewees included gold divers, dredge workers, traders and businesspeople brought to Shabunda town by the gold rush as well as local residents, authorities and civil society. We also spoke to a whistle-blower from Kun Hou Mining.

An excellent August 2015 publication by the Great Lakes civil society platform COSOC-GL (the Coalition of Civil Society Organisations in the Great Lakes Region) raised several important and unanswered questions about the Ulindi gold boom and has proved a comprehensive resource. [xiii]

                                                                                                                                                    Global Witness, July 2016

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895