ENFR

5ième Assemblée Générale de la COSOC-GL

 

La 5ième Session de l’Assemblée Générale Ordinaire de la COSOC-GL s’est tenue du 1er au  3 Septembre 2017  à Bukavu à l’Hôtel Bulungu. Cette importante réunion a connu la participation des Délégués des 4 Plateformes Nationales que comprend la  COSOC-GL au Burundi, en Ouganda, en RDC et au Rwanda. Partenariat Afrique Canada (PAC), partenaire de la COSOC-GL  a été représenté aux travaux par M. Jean Paul Lonema et Madame Lynn Gitu, respectivement venus de Bunia et de Kampala.

L’agenda de la 5ème Session de l’Assemblée Générale Ordinaire de la COSOC-GL incluait entre autre, la présentation et l’adoption des rapports d’activités et financiers du Secrétariat Exécutif de la Coalition pour la période allant du 1er Septembre 2016 au 31 août 2017, les rapports des 4 Plateformes Nationales  pour les activités réalisées, les défis et les perspectives, l’état de lieu du partenariat entre la COSOC-GL et ses partenaires, à savoir PAC, Coopération Allemande (GIZ et BGR), CIGRL, Alliance Public-Privé ou APP et des différentes synergies tel qu’avec APEFA, Max Impact, etc.

L’Assemblée Générale a, conformément aux Principes Directeurs et au Règlement d’Ordre Intérieur, pris des grandes décisions notamment en excluant 7 Organisations en conflit avec les textes réglementaires si-haut cités pour des besoins d’actualisation de la liste de ses membres. Ainsi, les Organisations dénommées Global Right Alert, African Centre for Energy Governance, National Association of Professional Environmentalits, Ecological Christian Organization, Action Coalition on Climate Change,  Mbarara Development Agency et Rwanda Initiative for Sustainable Development  ont été exclues de la Coalition.

L’assemblée Générale a ensuite procédé aux élections des nouveaux membres du Comité de Pilotage ainsi que ceux de la Commission de contrôle interne de l’organisation. Les deux organes ont un mandat d’une année renouvelable une seule fois.

Initialement élus Points Focaux Nationaux dans leurs pays respectifs, les personnes dont les noms suivent se sont vues confiées le mandat des membres du Comité de Pilotage comme suit :

Concernant le comité de contrôle, l’Assemblée Générale Ordinaire a donné mandat aux personnes suivantes :

Les membres en Assemblée Générale Ordinaire ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé fait par M. Jean Paul Lonema de PAC d’une étude sur la fraude de l’or de la RDC à travers les  pays voisins à L’Est du pays.  Des commentaires et recommandations pertinentes sur l’étude ont clôturé le débat sur ce point.

Les travaux ont été clôturés par la prise d’une photo de famille et le partage d’un repas d’aurevoir.

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895

ENFR

5th COSOC-GL General Assembly

The 5th COSOC-GL general assembly has been held on September 1-3 in Bukavu at Bulungu Hotel. This important meeting has been attended by delegates from the 4 national chapters and Partnership Africa Canada, Partner of COSOC-GL was represented at those sessions by Mr. Jean Paul Lonema and Madam Lynn Gitu respectively form Bunia and Kampala.

The 5th COSOC-GL Ordinary General Assembly agenda included the presentation and adoption of the Executive Secretariat reports covering September 1 2016 to August 31 2017, the national platforms reports on activities conducted, challenges faced and prospects, the status of partnership between COSOC-GL and its partner including PAC, the German Cooperation (GIZ and BGR), ICGLR, Public-Private Alliance, BGR and various synergies including APEFA and Max Impact etc…

On the basis of the coalition’s constitution and rules of procedure, the General Assembly has made great decisions including to remove 7 Organizations that failed to comply with the above mentioned governing papers in order to update the membership list. Thus the following organizations were removed from the coalition membership list: Global Right Alert, African Centre for Energy Governance, National Association of Professional Environmentalists, Ecological Christian Organization, Action Coalition on Climate Change, Mbarara Development Agency and Rwanda Initiative for Sustainable Development.

Initially elected Focal Points in their respective countries, the bellowed cited persons have been appointed as members of the Steering Committee as follows:

Regarding the Audit Committee, the General Assembly has appointed the following persons as members:

The participants have followed the presentation by Jean Paul Lonema on the study that PAC is conducting actually on DRC’s ASM gold fraud and smuggling through its neighboring eastern countries. Inputs and recommendations were provided following the presentation.

Sessions were closed by posing for a group photo and sharing a meal to say good bye.

 

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895