ENFR

La COSOC-GL a relancé sa campagne de sensibilisation à la démilitarisation des sites miniers au Sud-Kivu avec l’appui de l’Alliance Publique Privée pour le commerce responsable des minerais 

Depuis 2014, la COSOC-GL est impliquée dans la sensibilisation des éléments de la 33ème Région Militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC afin d’obtenir leur désengagement des activités minières et  la démilitarisation des sites miniers en faveur d’un processus de certification des substances minérales réussi dans les provinces du Kivu, à l’Est de la RDC.

Les actions de  la COSOC-GL couvraient spécifiquement les provinces du Sud-Kivu et Maniema; touchant les territoires de Fizi, Mwenga et Shabunda avec une ramification sur la Province du Maniema à partir de Shabunda. Cette phase pilote a été rendue possible avec l’appui financier et technique de la Coopération Allemande, GIZ dans le cadre du Projet d’appui à la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et de l’Institut Fédéral Allemand de Géosciences et Ressources Naturelles, BGR.

Avec l’appui de l’Alliance Public-Privé pour le commerce responsable des minerais, APP au Projet « Campagne de sensibilisation des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au désengagement des activités minières et renforcement de la surveillance, par la société civile locale, de la conformité de la chaine d’approvisionnement des substances minérales d’exploitation artisanale  au Sud-Kivu, République Démocratique du Congo », la COSOC-GL a augmenté sa capacité de déploiement sur trois (3) autres nouveaux territoires tout en gardant l’ancienne configuration géographique, à savoir Uvira, Walungu et Kalehe, couvrant ainsi 6 territoires sur les 8 que compte la province du Sud-Kivu.

Ce nouveau partenariat avec l’Alliance Public-Privé donne à la COSOC-GL l’opportunité de diversifier ses activités et de toucher plus des partenaires à la base. Du 16 au 18 Juin 2017, le projet a permis de réaliser un atelier technique de formation des journalistes communautaires et artistes-comédiens sur les enjeux et défis du processus de certification régionale de la CIRGL des minerais de 3TG  (Tin, Tantale, Tungsten and Gold), l’exercice du Devoir de diligence de l’OCDE dans la chaine d’approvisionnement en minerais dans la province du Sud-Kivu et d’examiner les rôles possibles des médias communautaires dans la sensibilisation de proximité des parties prenantes, en l’occurrence ceux probablement concernées par les activités d’exploitation illégale et commerce illicites telles que la fraude, la contrebande, les blanchiments d’argent, le coulage des recettes ainsi que les graves violations de droits de l’homme y compris les violences sexuelles et basées sur le genre en lien avec l’exploitation minière artisanale. A la même occasion la COSOC-GL a lancé officiellement sa nouvelle initiative de démilitarisation des sites miniers dans le contexte de ce nouveau partenariat.

Le Secrétaire Exécutif de la COSOC-GL en train d’attirer l’attention des participants à l’atelier

Le mot officiel de lancement de cette campagne a été prononcé par le Représentant du Ministre Provincial des Mines, Hydrocarbures et Environnement, Me Bundibulya Eloi, Conseiller Juridique du Ministre provincial des Mines et Coordonnateur Technique du Comité Provincial de Suivi des Activités Minières au Sud-Kivu, en en présence du Colonel Yogo, Commandant de la Police des Mines au Sud-Kivu.

Les 2 délègues du ministère et de la police des mines à gauche du Secrétaire Exécutif de la COSOC-GL pendant le relancement officiel du projet

Le but de cette consultation des spécialistes de la communication de masse était de les outiller sur le Mécanisme de Certification Régionale des substances minérales, le Devoir de diligence de l’OCDE, la Loi Dodd Frank, la Réglementation de l’Union Européenne sur l’approvisionnement responsable en minerais – et leur retour, les spécialistes communicateurs devraient assister techniquement la COSOC-GL à produire des outils d’appui à la campagne de sensibilisation aussi bien par la RadioTélévision que sur le terrain à travers les Tribunes d’Expression Populaire, TEP.

Photo de famille des particpants après l’atelier

 

 

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895

ENFR

COSOC-GL has re-launched its awareness campaign on demilitarizing mining sites in South Kivu with the support from Private Public Alliance for responsible Minerals trade

Since 2014, COSOC-GL has been involved in raising awareness of  the Democratic Republic of Congo’s Armed Forces 33rd Military Region servicemen, FARDC, to withdraw from mining activities and for the demilitarization of mining sites in favor of a mineral certification process in the eastern DRC’s Kivus provinces.

COSOC-GL actions covers specifically the provinces of South Kivu and Maniema; Affecting the territories of Fizi, Mwenga and Shabunda with a ramification in Maniema Province from Shabunda. This pilot phase was made possible with the financial and technical support from the German Cooperation, GIZ under the Project support for the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) and the German Federal Institute for Geosciences and Natural Resources, BGR.

With the support from Public-Private Alliance for responsible minerals trade, PPA  for the Project ” Awareness campaign for the Democratic Republic of Congo’s Armed Forces’ 33rd Military Region’s servicemen, FARDC, to withdraw from mining activities and strengthening local civil society monitoring over ASM supply chains conformance  in South Kivu, the Democratic Republic of Congo “, COSOC-GL increased its deployment capacity in three (3) other new territories while keeping the previous geographical configuration, including Uvira, Walungu and Kalehe, covering 6 of the 8 territories in the province of South Kivu.

This new partnership with Public-Private Alliance provides COSOC-GL with opportunity to diversify its activities and to reach more partners at the grassroots level. From June 16-18, 2017, a technical workshop was held to train community journalists and entertainers on the 3TG Regional Minerals Certification Process (Tin, Tantale, Tungsten and Gold), the OECD Due Diligence issues and challenges in the South Kivu Minerals Supply Chain, and the possible roles of community media in raising awareness of local stakeholders, Including those likely involved in illegal mining  and illicit trade, such as fraud, smuggling, money laundering, revenue embezzlement, and serious human rights violations, including sexual and gender-based violence associated with artisanal mining. On the same opportunity, COSOC-GL officially launched its new initiative to demilitarize mining sites under this new partnership.

COSOC-GL Executive Secretary drawing attation of the workshop attendees

The official word for launching the campaign was addressed by the Representative of the Provincial Minister of Mines, Hydrocarbons and Environment, Mr. Bundibulya Eloi, Legal Adviser to the Provincial Minister of Mines and Technical Coordinator of the Provincial Committee for Monitoring Mining Activities in South Kivu, with the presence of Colonel Yogo, Head of the Mines Police in South Kivu.

The representatives of the Ministry and Police of mines on the lef of the COSOC-GL Secretary at the relaunching session

The purpose of this consultation with mass communication specialists was to make them understand the Regional Certification Mechanism for Mineral Substances, the OECD Due Diligence, Law Dodd Frank, the European Union Regulation on responsible minerals supply – thereafter, they will be helping technically COSOC-GL produce tools to support the awareness campaign via both Radio Television and on the ground through people’s expression forums, TEP.

Attandees family photo after of the workshop sessions

 

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895