ENFR

La COSOC-GL a organisé des ateliers de formation des principales parties prenantes sur le devoir de diligence de l’OCDE et du mécanisme régional de certification de la CIRGL

Avec le soutien financier du Secrétariat Exécutif de la COSOC-GL, la Plateforme Nationale RD Congo de la COSOC‐GL a réalisé des ateliers décentralisés de « Renforcement de capacités des acteurs de la Chaine d’approvisionnement sur le monitoring et l’exercice du devoir de diligence en lien avec les exigences clés du Manuel Régional de Certification de la CIRGL relative aux  Audits  Tierces Parties » dans 5 Provinces de l’Est de la RDC, à savoir le Maniema, le Nord Kivu, la Tshopo, le Tanganyika, l’Ituri et le Sud Kivu.

Organisés au cours de la période d’août à octobre 2017, ces ateliers ont connu la participation des principaux acteurs agissant directement ou indirectement le long de la chaine d’approvisionnement des substances minérales de 3TG. Tenus aux chefs-lieux de chaque Provinc e, ces réunions ont regroupés  les représentants des Coopératives minières, des Négociants  des Comptoirs et Entités de traitement de minerais, des  Divisions provinciales de mines, d’Antennes de SAESSCAM, de CEEC, d’OCC, de DGDA, des Ministères provinciaux de mines, de la Commission environnement et ressources naturelles de l’Ituri, d’Acteurs de la société civile, d’Agents iTSCi, d’OIM à Bunia et des Médias.

En marge de ces formations, des séances de ré‐ écriture de rapports de monitoring de sites miniers ont été réalisés par les membres de la COSOC‐GL dans les provinces citées ci haut avec l’accompagnement technique du Point Focal National.

  1. Leçons tirées

‐ Nonobstant le fait qu’il y a 5 ans depuis que la RDC a domestiqué le Mécanisme Régional de Certification, et les dispositions du Guide de l’OCDE de devoir de diligence, le contenu de ces deux instruments  demeurent inconnus par aussi bien des acteurs publics, opérateurs économiques que par des acteurs de la société civile ;

‐ Bon nombre d’acteurs confondent encore la traçabilité et la diligence raisonnable. Ils vont jusqu’à estimer que c’est juste de mots synonymes ;

‐ Les ateliers ont été de courte durée au point d’avoir suscité une soif d’apprendre dans le chef de nombreux participants ;

‐ Les acteurs publics et opérateurs économiques ont pris l’engagement de porter une particulière

attention à la question de diligence raisonnable;

‐ Une manifestation d’un intérêt particulier à connaitre davantage sur la diligence raisonnable et le Mécanisme Régional de certification de la CIRGL ;

‐ Il est possible d’avoir des chaines d’approvisionnement en minerais qui soient réellement

responsables dans la partie Est de la RD Congo ;

– Les ateliers décentralisés ont constitué des occasions riches d’échanges  d’expérience entre acteurs de divers horizons et ont renforcé la visibilité de la COSOC- Gl et de son partenaire IMPACT/PAC  des principaux acteurs de la chaine d’approvisionnement des substances minérales.

  1. Recommandations

De cette expérience d’ateliers décentralisés, il est recommandé au Secrétariat Exécutif de la COSOC-GL d’obtenir des appuis du Partenaire (IMPACT) afin :

‐ de renforcer l’approche d’ateliers décentralisés en allant jusque dans les zones d’exploitation minière ;

‐d’organiser des sessions de formation des formateurs dans les provinces de l’EST de la RD Congo sur la diligence raisonnable et le Mécanisme Régional de Certification de la CIRGL et de faciliter leur déploiement dans différentes zones d’exploitation minière. Le Pool des experts mis en place après les ateliers sur le monitoring du devoir de diligence peut jouer ce rôle de dissémination de la formation sur le devoir de diligence et le Mécanisme Régional de Certification de la CIRGL ;

‐ de recycler les membres de la COSOC‐GL sur les techniques de monitoring et de rapportage en lien

avec l’outil de rapportage de la COSOC‐GL ;

‐ de retravailler l’outil de rapportage de la COSOC GL sur le monitoring de manière à le rendre plus

digeste et facile à l’écriture.

Il faut noter que les mêmes ateliers ont été tenus au Rwanda, au Burundi et en Ouganda sous le leadership de leurs Plateformes Nationales Respectives. Ces activités se situent dans un vaste programme triennal 2016-2019 de la COSOC-GL appuyé par l’ONG International IMPACT (anciennement appelé Partenariat Afrique Canada ou PAC), permettant aux acteurs de la société civile de contribuer substantiellement aux efforts régionaux et internationaux d’établissement des chaines d’approvisionnement en minérais sans conflits dans la Région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

samuel Bashimbe(English) on12.12.17(English) wrote:

Nous vous remercions pour ce grand travail; mais il faudra savoir que la fraude des minerais de 3T est à la case de départ il faut plus de plaidoyer de mobilisation de fonds pour arrêter cette hémorragie

Cyprien Biringingwa(English) on12.12.17(English) wrote:

Bonjour Kara !
Veuillez illustrer cet article par des photos prises lors des ateliers. Bon courage !

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54

ENFR

COSOC-GL has organized training workshops for key stakeholders on OECD due diligence and the ICGLR regional certification mechanism

With the financial support from the Executive Secretariat of COSOC-GL, the DR Congo’s chapter has held decentralized workshops under the context of “Strengthening Supply Chain Actors’ capacity in the Monitoring and due diligence implementation in relation to the key requirements of the ICGLR Regional Certification Manual for Third Party Audits ” in 5 Eastern DRC provinces including Maniema, North Kivu, Tshopo, Tanganyika, Ituri and South Kivu.

The workshops were organized in August-October 2017 and were attended by key stakeholders involved directly or indirectly in the 3TG supply chain. These meetings were held in the provincial administrative towns and gathered the representatives of mining cooperatives, minerals traders and processing entities, Provincial Mining Divisions, SAESSCAM, CEEC, OCC, DGDA, the Provincial Ministries of Mines, the Ituri’s committee for environment and natural resources, Civil Society members, iTSCi  officers, IOM/Bunia and the Media.

In addition to these training sessions, COSOC-GL members in the provinces mentioned above have held sessions aiming at correcting mining sites monitoring reports with the technical support of the National Focal Person.

  1. Lessons learned
    – Despite the fact that the DRC has domesticated the Regional Certification Mechanism and the provisions of the OECD Due Diligence guide since 5 years, the content of these two instruments remains unknown by many public stakeholders, economic operators only civil society members;
    – Many stakeholder are still confusing traceability and due diligence. They go so far as to say that they are just synonymous words;
    – The workshops were short-lived to the point of having provoked a thirst for learning in many attendees;
    – Public stakeholders and economic operators have committed to implement due diligence;
    – A demonstration to further understand due diligence and the ICGLR Regional Certification Mechanism;
    – It is possible to have real responsible mineral supply chains in Eastern DR Congo;
    – The decentralized workshops were opportunities for sharing experiences amongst stakeholders from various horizons and had enhanced the visibility of COSOC-Gl and its partner IMPACT / PAC as well as the key actors in the mineral supply chain.
  2. Recommendations
    On the basis of the experience from decentralized workshops, it is recommended that the Executive Secretariat of COSOC-GL get support from the Partner (IMPACT) in order to:
    – enhance the decentralized workshop approach by going as far as in the mining areas;
    -organize train-the-trainers sessions in the Eastern DRC’s provinces on due diligence and the ICGLR Regional Certification Mechanism and facilitate their deployment to various mining areas. The pool of experts set up after the due diligence monitoring workshops can play this role of disseminating due diligence and the Regional Certification Mechanism training;
    – train again the members of COSOC-GL on the monitoring and reporting techniques in connection with COSOC-GL reporting tool;
    – improve COSOC GL monitoring reporting tool so as to make it more digested and easy to write.

It should be noted that the same workshops were held in Rwanda, Burundi and Uganda under the leadership of their respective National Platforms. These activities are part of COSOC-GL 2016-2019 3 year program supported by the international NGO Impact (formerly known as Partnership Africa Canada or PAC), enabling civil society members to contribute substantially to regional and international efforts aiming to establish conflict-free mineral supply chains in the Great Lakes Region.

 

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

samuel Bashimbeon12.12.17wrote:

Nous vous remercions pour ce grand travail; mais il faudra savoir que la fraude des minerais de 3T est à la case de départ il faut plus de plaidoyer de mobilisation de fonds pour arrêter cette hémorragie

Cyprien Biringingwaon12.12.17wrote:

Bonjour Kara !
Veuillez illustrer cet article par des photos prises lors des ateliers. Bon courage !

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54