ENFR

Déclaration de la COSOC-GL suite à l’annonce du decrée du Président des EU visant à suspendre la Dodd Franck Section 1502

Téléchrager la déclaration en pdf

Nous, Organisations de la Société Civile de la Région de Grands Lacs regroupées au sein de la COSOC-GL (Coalition de la Société Civile de la Région des Grands Lacs contre l’exploitation illégale des ressources naturelles), réunies du 2 au 3 mars 2017, à l’Hôtel Ishango de Goma, Province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo dans le cadre du 2ème atelier des experts de la société civile sur le monitoring et le rapportage de la diligence raisonnable dans la chaine d’approvisionnement des minerais dans la région des Grands Lacs avec l’appui de Partenariat Afrique Canada (PAC) et Responsible Trade;

Analysant les avancées significatives enregistrées au cours des cinq (5) dernières années dans la gouvernance du secteur minier ainsi que leurs impacts sur l’amélioration des conditions sécuritaires dans la Région de Grands Lacs à la suite notamment, de l’application des exigences de la Section 1502 de la loi DFA, d’une part ;

Conscientes des risques éventuels susceptibles de  découler de la suspension de la mise en œuvre de la Section 1502 de la Dodd Frank Act par l’actuelle Administration américaine, d’autre part ;

Tenons à fixer l’opinion publique tant nationale, internationale et particulièrement américaine sur les faits notables suivants :

  1. La mise en œuvre de la Section 1502 de la Dodd Frank Act a eu entre autres comme conséquences positives, dans les pays de la région de Grands Lacs:

– La détermination soutenue des Etats de la Région de Grands Lacs à matérialiser leurs engagements à lutter contre l’exploitation illégale et le commerce illicite de ressources naturelles, en particulier les minerais de 3TG et ce,  à travers l’implementation du Mécanisme Régional de Certification des substances minérales  de la CIRGL et de l’exercice du devoir de diligence de l’OCDE pour des chaines d’approvisionnement responsable en minerais provenant des Zones post-conflit ou à haut risque ;

– La mise en œuvre des législations nationales pour lutter contre le blanchiment des capitaux par la fraude et la contre bande minières ;

– L’enregistrement des cas de répression du commerce minier transfrontalier illicite  à travers la coopération judiciaire entre Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL);

– L’alimentation du marché international en minerais certifiés libres de conflits sur la base de l’établissement des chaines intègres et conformes aux standards régionaux et internationaux ;

 

  1. La Coalition de la Société Civile de la Région de Grands Lacs contre l’exploitation illégale des ressources naturelles craint que la suspension de la Section 1502 de la Dodd Frank Act n’ait comme conséquences suivantes :

– La dangereuse résurgence de financement des groupes criminels et terroristes à travers le commerce illicite  des minerais et l’exacerbation des conflits dans la région;

– L’anéantissement des efforts de pacification et stabilisation des pays de la Région de Grands Lacs consentis par la Communautés Internationale et particulièrement le Conseil de Sécurité des Nations Unies et les Etats Unis de manière singulière;

– Le risque de désengagement des entreprises américaines vis-à-vis de l’obligation d’assurance du caractère respectueux de droits humains dans l’approvisionnement en minerais par leurs fournisseurs établis dans les pays de la Région de Grands Lacs et l’inondation du marché international par des minerais de conflit;

De prime à bord,  en dépit des défis majeurs que pose le processus de domestication efficace de la disposition 1502  dans nos pays respectifs, nous, Organisations membres de la Coalition de la Société Civile de la Région des Grands Lacs contre l’exploitation illégale des ressources naturelles ; COSOC-GL, exhortons  la Security and Exchange Commission (SEC) :

– d’user de tous les moyens juridiques et politico-diplomatiques  à sa disposition afin de protéger et maintenir la Section 1502 de la Dodd Frank Act.

– de commanditer des larges consultations des différentes parties prenantes en amont et en aval sur l’édiction des mesures d’application permettant d’accélérer la mise en œuvre effective de Section 1502 de la Dodd Frank Act et de rendre davantage les entreprises américaines pleinement responsables des leurs chaines d’approvisionnement en minerais.

Fait à Goma (en RD Congo), le 3 Mars  2017.

Pour les Organisations membres de la Coalition de la  Société civile de la Région de Grands Lacs contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, COSOC-GL

 

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895

ENFR

COSOC-GL’s statement in response to the announcement of the US President’s order to suspend the Dodd Franck Act Section 1502

Download the statement pdf

The signed original pdf

We, the African Great Lakes Region Civil Society Organizations grouped together within COSOC-GL (The Great Lakes Region Civil Society Coalition against the illegal exploitation of natural resources), gathered on March 2nd-3rd, 2017 , at Ishango Hotel, Goma, North Kivu Province, the Democratic Republic of Congo, within the context of workshop 2 for civil society experts on monitoring and reporting on due diligence in the great lakes region mineral supply chain supported by Partnership Africa Canada (PAC) and Responsible Trade;

By analyzing significant progresses observed over the five (5) last years within the mineral sector as well as their impacts on the improvement of security condition in the Great Lakes Region following the implementation Dodd Franck Act (DFA) Section 1502 requirements on one hand;
Being aware of the possible risks that may result from the suspension of the implementation of the Dodd Frank Act Section 1502 by the current US Administration, on the other hand;
Inform the national, international and especially the American public opinion on the following notable facts:

1. Implementing the Dodd Frank Act Section 1502 has had, amongst other positive results in the Great Lakes region countries including:
– The sustained determination of the Great Lakes Region member States to implement their commitments to combatting the illegal exploitation of and trade in natural resources, especially the 3TG minerals, through the implementation of the ICGLR Regional Certification Mechanism for minerals and the OECD Due Diligence for responsible mineral supply chains in post-conflict or high-risk areas;
– The implementation of national legislations against money laundering through mineral fraud and smuggling;
– Repressive measures against illegal mineral cross-border trade through judicial cooperation amongst the Member States of the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR);
– The international market supplied with certified conflict-free minerals by establishing regional and international standards compliant and upstanding supply
chains;

2. The African Great Lakes Region Civil Society against the illegal exploitation of natural resources is concerned that suspending the Dodd Frank Act Section 1502 would have the following consequences:
– The dangerous resurgence of criminal and terrorist groups financed by the illicit mineral trade and the exacerbation of conflicts in the region;
– The undermining of the Great Lakes Region member countries pacification and stabilization efforts made by the International Community and especially by the Security Council of the United Nations and specifically by the United States;
– The risk of US companies disengagement from the obligation to ensure the respect for human rights in the minerals supply chain by their African Great Lakes Region based suppliers and the International flooded with conflict minerals;
Despite the major challenges arising from the effective domestication of 1502 in our respective countries, we, the member organizations of the African Great Lakes Region Civil Society Coalition against the illegal exploitation of natural resources; COSOC-GL, exhort the Security and Exchange Commission (SEC):
– To make use of any legal, political and diplomatic means at its disposal to protect and maintain the Dodd Frank Act Section 1502.
– to commission broad consultations with various upstream and downstream stakeholders on the enactment of the implementing measures to accelerate the effective application of the Dodd Frank Act Section 1502 and to make US companies more fully accountable for their mineral supply chains.
Written in Goma, the DR Congo, on March 3rd, 2017.
For the member Organizations of the African Great Lakes Region Civil Society against the illegal exploitation of natural resources, COSOC-GL

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895