ENFR

1ière Reunion mensuelle de suivi et d’evaluation du processus de desengagement des elements FARDC et demilitarisation des sites miniers

Le 9 Septembre 2017 dans la salle de conférence de l’Hôtel Mont Kahuzi de Bukavu, le Secrétariat Exécutif de la COSOC-GL a organisé une séance de mise sur les termes clés du projet portant sur la sensibilisation des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC au désengagement des activités minières et renforcement de la surveillance, par la société civile locale, de la conformité de la chaine d’approvisionnement des minerais de 3TG d’exploitation artisanale dans la province du Sud-Kivu en RDC.

La mise en œuvre de ce projet financé par l’Alliance Public-Privé coure depuis le 1er juin 2017 prévoit, entre autres activités, l’organisation des réunions mensuelles entre le Secrétariat de la COSOC-GL et le staff de commandement de la 33ème Région Militaire et autres services de sécurité publique associés, le Ministère provincial de mines et la société civile afin d’évaluer les progrès réalisés dans le processus de désengagement des militaires des activités minières artisanales et démilitarisation des sites miniers.

Ont pris part à cette séance, le Colonel Ilunga Mpeko, Chef d’Etat Major, Major Kalunga Baguma, Secrétaire Général, Colonel Ngoy Sendwe, Directeur des Opérations, Colonel Makombo Roger, Directeur de Renseignements et Sécurité Militaire, Colonel Kashil Chinish, Substitut de l’Auditeur Militaire Supérieur,  Colonel Ngoy Egine, Commandant Base Navale, Colonel Christian Ngaboyeka Bahati, Directeur D-AGRI et Ressources Naturelles pour le compte de la 33ème Région Militaire ; le Colonel Moise Yogo Linoko, Commandant Escadron Mines ville de Bukavu, M. Laurent Kajibwami, Conseiller en charge de l’Environnement et délégué du Ministre provincial des mines, deux représentants du Bureau de Coordination de la société civile du Sud-Kivu, M. Safanto Lukendo Bulongo, Point Focal National de la COSOC-GL en RDC ainsi que 3 membres du staff du Secrétariat Exécutif de la COSOC-GL.

La réunion a également connu une présence remarquée de deux partenaires, M. Cherif Diallo Mohamed, Coordonnateur du Projet Mines-OIM et le Professeur Albert Koko Barume de l’Université Evangélique en Afrique, UEA.    Lire le rapport complet de la réunion

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895

ENFR

First Monthly meeting on monitoring and assessing the process of withdrawing FARDC personnel from ASM activities and mining sites demilitarization

 

On September 9 2017, the Executive Secretariat of COSOC-GL has organized a meeting on the key elements of the project awareness raising for the Armed Forces of the Democratic Republic of Congo, FARDC to disengage from mining activities and strengthening local civil society monitoring over conformity in ASM 3TG supply chain in South Kivu province, the DRC.

This project supported financially by Public-Private Alliance is being implemented since 1 June 2017 and includes the organization of monthly meetings of COSOC-GL Secretariat with the 33rd military Region Command Staff and other associated public security services, the Ministry of Mines and civil society to assess progress in the process of withdrawing military personnel ASM activities and mining sites demilitarization.

Participants include Colonel Ilunga Mpeko, Chief of Staff, Major Kalunga Baguma, Secretary General, Colonel Ngoy Sendwe, Head of Operations, Colonel Makombo Roger, Head of Intelligence and Military Security, Colonel Kashil Chinish, the Senior Military Prosecutor, Colonel Ngoy Egine, Naval Base Commander, Colonel Christian Ngaboyeka Bahati, Head of D-AGRI and Natural Resources within the 33rd Military Region; Colonel Moise Yogo Linoko, Commander of Bukavu’s Mines Squad, Mr. Laurent Kajibwami, Environmental Advisor and Delegate of the Provincial Minister of Mines, two representatives of  South Kivu Civil Society Coordination Office, Mr. Safanto Lukendo Bulongo, COSOC-GL National Focal Point in the DRC and 3 members of the Executive Secretariat staff of COSOC-GL.

The meeting was also well attended by two partners including Mr. Cherif Diallo Mohamed, Coordinator of IOM mines Project and Professor Albert Koko Barume of the Evangelical University in Africa, UEA.

 

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895