ENFR

La COSOC-GL a participé à la consultation des experts régionaux organisée par le bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies dans la Région les Grands Lacs Africains

Le Président de la COSOC-GL, M. Fabien K. Karamira et M. Bulongo Safanto, Point Focal COSOC / DRC ont représenté la Plate-forme régionale de la société civile lors de la réunion organisée par l’envoyé spécial des Nations Unies de la Région des Grands Lacs Africain à Nairobi du 5 au 6 juillet 2017 – Des experts de la région des Grands Lacs d’Afrique se sont rencontrés à Nairobi, au Kenya, pour des consultations sur la manière de s’attaquer au commerce illicite des ressources naturelles dans la région. L’objectif principal de la réunion de deux jours, qui s’est terminée le 6 juillet, était d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Initiative Régionale contre l’exploitation illégale des Ressources Naturelles – également connue sous le nom de IRRN – et d’identifier les domaines des défis spécifiques dans ce commerce illégal. L’IRRN, lancée en 2010 par la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (ICGLR) en tant qu’instrument de lutte contre l’utilisation illégale des ressources naturelles, vise à briser le lien entre les revenus miniers et le financement des rebelles.

Photo des participants avec M. Fabien Karamira et Bulongo Safanto se tenant au 2ème rang respectivement aux coins gauche et droit

D’autres efforts et initiatives ont également été entrepris pour tenter de s’attaquer aux liens vitaux des activités rebelles dans la région des Grands Lacs, en particulier en République démocratique du Congo (RDC) riche en minerais. Par exemple, des forums bisannuels ont été organisés par la CIRGL, l’Organisation de coopération et de Développement Economiques (OCDE) et le Groupe d’experts des Nations Unies sur les chaînes d’approvisionnement minières responsables, qui examinent la mise en œuvre du Guide de la Diligence de l’OCDE pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant des zones touchées par les conflits.
En février 2015, la RDC, la Mission de stabilisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Bureau de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs ont convoqué une réunion d’experts régionaux à Goma, à l’est de la RDC, pour évaluer la situation. La réunion a conclu que des fonds s’élevant à plus d’un milliard de dollars américains découlent de la région chaque année en raison de l’exploitation illégale des ressources naturelles, dont environ la moitié provient d’exportations illicites d’or artisanal. On estime que 3% de ces revenus retombent aux mains des groupes armés illégaux, ce qui contribue à la persistance de l’insécurité dans la région.
L’exploitation illégale des ressources naturelles a également été l’ordre du jour du Cadre stratégique régional des Nations Unies, qui a été lancé le 21 mars 2016 pour mieux aligner les efforts des Nations Unies dans la région avec les objectifs de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour La République démocratique du Congo et la région.
En avril et en novembre 2017, la CIRGL et le Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs ont convoqué les Procureurs Généraux  de la région à Nairobi pour discuter des moyens de traiter les crimes liés à l’exploitation illégale et au commerce des ressources naturelles. La réunion a abouti à un réseau transfrontalier de coopération judiciaire régionale. Leur prochaine réunion se concentrera davantage sur l’impunité vis-à-vis du commerce illicite des ressources naturelles.
En outre, lors de réunions récentes organisées conjointement par la CIRGL et le Bureau de l’Envoyé spécial, la société civile et les jeunes de la région ont également reconnu la pertinence de leur rôle dans le suivi des activités dans le secteur des ressources naturelles en vue de faire des vérifications et des bilans pour améliorer la gouvernance du secteur.
Cette réunion était en réponse à un appel des ministres de la Défense de la région des Grands Lacs et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le 20 juillet 2016 à Nairobi, « de convoquer une réunion spéciale sur la question de l’exploitation illégale des ressources naturelles visant de raccourcir les liens vitaux des forces négatives ». La réunion a  également été consacrée à l’examen des initiatives au-delà des minéraux et à la discussion des moyens d’améliorer la coordination et la coopération.
Les résultats de ces consultations ont été soumis au Comité régional de la CIRGL sur les ressources naturelles et aux Coordonnateurs nationaux de la CIRGL aux fins de l’analyse technique et des orientations complémentaires.
Lire les conclusions de la consultation

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895

ENFR

COSOC-GL has attended the regional experts consultation hosted by the UN Africa’s Great Lakes Region Special Envoy

The President of COSOC-GL Mr. Fabien K. Karamira and Mr. Bulongo Safanto, Focal Person COSOC/DRC have represented the Regional Civil Society Platform at the UN Great Lakes Region special-envoy hosted meeting held in Nairobi on 5-6 July 2017 – Experts from Africa’s Great Lakes region have met in Nairobi, Kenya, for consultations on how to tackle illegal trade of natural resources in the region. The main focus of the two-day meeting, which ended on 6 July, was to assess progress in the implementation of the Regional Initiative against the Illegal Exploitation of Natural Resources – also known as RINR — and to identify areas of specific challenges in this illegal trade. RINR, which was launched in 2010 by the International Conference on the Great Lakes Region (ICGLR) as an instrument to combat the illegal use of natural resources, aims to break the link between mineral revenues and rebel financing.

Photo of participants with Mr. Fabien Karamira and Bulongo Safanto standing in the 2nd row respectively at the left and right corners

Other efforts and initiatives have also been undertaken to try to undercut the lifelines of rebel activities in the Great Lakes region, particularly in the mineral-rich eastern Democratic Republic of the Congo (DRC). For example, biannual forums have been organized by the ICGLR, the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the United Nations Group of Experts on responsible mineral supply chains, which review the implementation of the OECD Due Diligence Guidance for Responsible Supply Chains of Minerals from conflict affected areas.
In February 2015, the DRC, the United Nations Stabilization Mission in the DRC (MONUSCO), the United Nations Environment Programme (UNEP) and the Office of the United Nations Special Envoy for the Great Lakes region convened a regional expert meeting in Goma, eastern DRC, to assess the situation. The meeting concluded that funds amounting to more than USD 1 billion flow out of the region annually as a result of the illegal exploitation of natural resources, with roughly half of it coming from illicit exports of artisanal gold. An estimated 3% of these revenues flow back to illegal armed groups, thus contributing to continuing insecurity in the region.
The illegal exploitation of natural resources has also been high on the agenda of the United Nations Regional Strategic Framework, which was launched on 21 March 2016 to better align United Nations efforts in the region with the objectives of the Peace, Security and Cooperation Framework agreement for the Democratic Republic of the Congo and the region.
In April and November 2017, the ICGLR and the Office of the UN Special Envoy for the Great Lakes region convened the Directors of Public Prosecution from the region in Nairobi to discuss ways to address crimes related to the illegal exploitation and trade of natural resources. The meeting led to a cross-border network of regional judicial cooperation. Their next meeting will further focus on impunity vis-a-vis the illegal trade of natural resources.
Furthermore, in recent meetings facilitated jointly by the ICGLR and the Office of the Special Envoy, civil society and the youth of the region also recognized the relevance of their role in monitoring activities in the natural resources sector with a view to providing checks and balances for improving the governance of the sector.
The meeting came in response to a call by the Ministers of Defence of the Great Lakes region and the Southern African Development Community (SADC) on 20 July 2016 in Nairobi, ‘to convene a dedicated meeting on the issue of illegal exploitation of natural resources aimed at undercutting the lifelines of negative forces.’ The meeting will also be dedicated to reviewing initiatives beyond minerals and discuss ways to enhance coordination and cooperation.
The outcome of these consultations have been submitted to the ICGLR Regional Committee on Natural Resources and the ICGLR National Coordinators for purposes of technical analysis and further guidance.

Read the Consult conclusions

 

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895