ENFR

21-23 septembre 2018 : Atelier de la COSOC -GL sur les normes / dispositions juridiques relatives au monitoring et rapportage de la diligence raisonnable dans les sites miniers artisanaux et techniques de collecte de données minières

Du 21 et 23 septembre 2018, la COSOC-GL a organisé un atelier de formation sur les réglementations et normes juridiques internationales, régionales et nationales régissant le secteur minier dans les pays membres et la région dans le cadre de la diligence raisonnable et les techniques de collecte de données. Cet atelier était le dernier dans le cadre d’une série d’ateliers de formation organisés avec le soutien d’IMPACT (anciennement Partenariat Afrique Canada) dans le but de renforcer les capacités de la société civile en matière de monitoring et de rapportage de la diligence raisonnable de la chaîne d’approvisionnement des minerais dans la Région des Grands Lacs.

À la suite des précédentes formations et visites de suivi et d’établissement de rapports sur le terrain, des lacunes ont été constatées dans les connaissances des membres de la société civile formés concernant la spécification des dispositions légales relatives à la conformité des chaînes d’approvisionnement en minerais responsables. Alors que la section 7 de l’outil de déclaration de diligence raisonnable recommande que l’Expert en monitoring de la  Société civile fournisse un résumé des éléments de non-conformité (rouge ou jaune) en donnant une description succincte des faits observés sur le site, mesures correctives à prendre pour résoudre les problèmes.

Ainsi, en organisant cet atelier, la COSOC-GL espère fournir aux acteurs de la société civile les connaissances et les compétences nécessaires pour mener à bien leur monitoring et rapportage sur les dispositions juridiques spécifiques des normes édictées par les instruments juridiques internationaux, nationaux et régionaux de référence. Les instruments de référence juridiques comprennent le Guide de l’OCDE, le Manuel de certification régional de la CIRGL, les normes de l’OIT ainsi que les textes juridiques et réglementaires du Burundi, de l’Ouganda, de la RDC et du Rwanda.

Cet événement a également été l’occasion pour le COSOC-GL de remettre  les certificats de formation et d’établir «le pool d’experts nationaux en matière de diligence raisonnable» comprenant des membres de la société civile ayant participé à l’ensemble des ateliers de formation et des visites sur terrain.

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54

ENFR

21-23 September 2018 COSOC -GL Workshop on legal standards/provisions for due diligence monitoring and reporting in ASM sites and the techniques for collecting mining sector data

On 21-23 September 2018, COSOC-GL has held a training workshop on international, regional and national legal regulations and standards which govern the mining sector in the member countries and the region in the context of due diligence and the techniques for collecting data. This workshop was the last one as part of a set of training workshops organized with the support of IMPACT (former Partnership Africa Canada) intending to strengthen civil society’s capacity in the monitoring and reporting of minerals supply chain due diligence in the African Great Lakes Region.

Following the previous monitoring and reporting trainings and visits on the field, some gaps have been noted in the knowledge of civil societies members trained when it came to specifying legal reference provisions relating to responsible minerals supply chains conformity. While section 7 of the due diligence reporting tool recommends that the Monitor / Civil Society Expert provides an executive summary of non-conformity elements (red or yellow) by providing a succinct description of facts observed on site, the relevant reference standards subject to breach and corrective actions to be taken in order to address the issues.

Thus, by organizing this workshop, COSOC-GL hopes to provide civil society actors with necessary knowledge and skills for carrying out their monitoring and reporting on specific legal provisions of standards enacted by international, national and regional legal reference instruments. Legal reference instruments include the OECD Guide, the ICGLR Regional Certification Manual, the ILO standards as well as the legal and regulatory texts of Burundi, Uganda, the DRC and Rwanda.

This event was also an opportunity for COSOC-GL to present the training certificates and to establish “the pool of national due diligence experts” including civil society members who have taken part in the whole set of training workshops and field visits.

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54