ENFR

Memorandum de la societe civile relatif au protocole d’accord entre le Ministère des mines de la République Démocratique du Congo et ITRI ltd sur l’initiative d’ITRI pour la chaine d’approvisionnement de l’etain (itsci) du 17 fevrier 2012

Ci-dessous le contenu principale du document addressé au Ministre des mines. Le document original est téléchargéable à travers ce lien Mémorandum Sociv relatif au protocole ITRI-RDC

Excellence Monsieur le Ministre,

Qu’il nous soit permis de vous rappeler qu’en date du 17 Février 2012, il était conclu entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers votre Ministère et ITRI LTD un Protocole d’Accord sur l’initiative d’ITRI/iTSCi pour une chaîne d’approvisionnement responsable de l’Etain (iTSCi). Quatre ans après, soit en 2016, les parties s’étaient retrouvées à Santa Clara en Californie aux Etats-Unis d’Amérique. Et pour cause, l’évaluation de la mise en œuvre de celui-ci. Il s’est avéré cependant que plusieurs insuffisances ressortaient dans ce processus selon les délégués des parties et qui jusqu’ici constituent d’ailleurs l’intérêt et l’attention des organisations de la société civile.

C’est pourquoi, Nous, Organisations de la Société Civile œuvrant dans le secteur des ressources naturelles, vous adressons le présent Mémorandum pour exprimer nos regrets quant à ces insuffisances constatées dans la mise en œuvre tant de ce Protocole d’Accord conclu entre le Ministère des Mines de la République Démocratique du Congo et ITRI LTD sur l’Initiative d’ITRI pour la chaine d’approvisionnement de l’Etain (ITSCI) dans notre pays, la République Démocratique du Congo que des engagements pris à Santa Clara.

Parmi ces insuffisances constatées liées au Protocole d’Accord nous notons :

1. La faible couverture spatiale par les agents du personnel ITRI/iTSCi ;

2. La non mise en place effective des comités de suivi au niveau de chaque site minier ;

3. La non tenue des réunions d’évaluations trimestrielles censées regrouper toutes les parties prenantes ;

4. La non mise en application de l’engagement relatif à la formation et au transfert des compétences aux agents de l’Administration des Mines et du SAEMAPE.

Nous vous faisons part également de notre indignation vis-à-vis du non-respect des engagements pris à l’issue de l’évaluation des activités du programme iTSCi tenue à Santa Clara (Etats-Unis) du 9 au 11 novembre 2016 où le représentant du Gouvernement congolais avait soutenu que  »le taux élevé du Levy appliqué en RDC constitue un incitatif majeur à la fraude minière ». Au cours de cette rencontre qui avait réuni autour d’une table le Ministère de Mines de la RDC, l’Industrie minière/Chambre de Mines de la RDC, ITRI LTD et l’ONG Américaine Pact, sept engagements allant dans le sens d’une révision à la baisse du taux de Levy appliqué pour les 3T avaient été pris notamment :

1. Alignement du taux de Levy du Coltan du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema sur celui du Rwanda ;

2. Alignement du taux de Levy du Wolframite de la RDC sur celui du Rwanda ;

3. Pour la Cassitérite, diminution progressive du taux de Levy devant passer de 480 USD la tonne à 420 USD la tonne en mars 2017 puis à 380 USD à partir de 2018.

Pour 2019, il était prévu un taux de Levy harmonisé pour toute l’étendue de la RDC voire pour toute l’étendue de l’espace CIRGL.

 Cependant, il est déplorable de constater que deux ans après, malgré la hausse de la production de 3T, ces engagements n’ont connu aucun début de matérialisation à cause du manque de volonté d’ITRI/iTSCi contrairement aux engagements pris à Santa Clara. A cela s’ajoute de fortes disparités régionales entre le taux de Levy appliqué en RDC et celui appliqué dans les pays voisins. A titre illustratif, ITRI/iTSCi fait payer 180 USD/tonne pour la cassitérite au Rwanda contre 480 USD/tonne dans l’Ex-Kivu. Concernant le Coltan, il fait payer 300 USD/tonne au Rwanda contre plus de 600 USD dans l’Ex-Kivu.

Ce traitement déséquilibré, non seulement appauvrit les creuseurs artisanaux qui supportent le coût de la traçabilité, mais favorise également la fraude et la contrebande des minerais 3T et pénalise l’économie de la RDC. En témoignent de nombreux cas de fraude documentés notamment par le CEEC et de nombreuses vidéos postées sur YouTube relatant les cas de fraude minière tant au Nord-Kivu qu’au Sud-Kivu et qui illustrent la faible efficacité de ce système de traçabilité.

En outre, l’audit effectué par l’iTSCi n’est pas conforme aux normes de la CIRGL. Le Mécanisme Régional de Certification (MRC) donne un mandat au Comité d’Audit de la CIRGL de commanditer les audits. L’audit effectué par l’iTSCi, non seulement, il n’est pas indépendant car l’auditeur n’est pas recruté par une tierce partie, mais aussi cet audit duplique le système de la CIRGL, ce qui augmente les coûts inutilement.

Tenant compte :

1. De l’évolution du contexte (Loi n°18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la Loi n°007/2002 du 11 Juillet 2002 portant Code Minier), l’adoption de la Stratégie Nationale Sectorielle de Lutte Contre la Présence des Enfants dans les Mines, l’augmentation de la production des minerais 3T au Sud-Kivu de 2016 à 2017 (57% cassitérite, 79.5% pour le Coltan, 24.5% wolframite, ….), de l’accroissement de la demande internationale pour les minerais 3T ;

2. Du manque de volonté d’ITRI/iTSCi dans la mise en oeuvre des engagements de Santa Clara ;

3. Du non-respect des dispositions du Protocole d’Accord tel que soulevé précédemment notamment en terme de transfert de compétences qui se traduit parfois par des failles au niveau de l’étiquetage des minerais ;

4. De la dernière position du Rwanda exprimée lors de la 59ème Assemblée Générale de Tantalum-Niobium International Study Center (TIC) tenue à Kigali du 14 au 17 Octobre 2018, qui s’insurgeait contre les coûts élevés de ce mécanisme et demandait sa disparition au profit des mécanismes nationaux de traçabilité ;

5. Des recommandations de la Société Civile réunie à Goma du 05 au 06 Juillet 2018 relatives à la mise en œuvre des mécanismes nationaux de traçabilité, lors de l’atelier sur les initiatives pour des chaines d’approvisionnement responsable des minerais provenant des zones de conflits ou à haut risque et leur impact sur les communautés ;

6. Du non-respect du Mécanisme Régional de Certification de la CIRGL en créant un système parallèle ;

Eu égard à ce qui précède, la Société Civile estime donc légitime, opportun et impérieux de vous faire part à travers la présente, des recommandations suivantes :

1. Convoquer une réunion d’urgence regroupant toutes les parties, y compris la Société Civile du secteur, FEC/Mines provinciales et Coopératives Minières afin d’évaluer sans complaisance et dans l’intérêt de la République, l’Accord liant la République Démocratique du Congo à ITRI ainsi que tous les autres engagements pris dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme iTSCi ;

2. Demander à tous les exportateurs de 3T de vous transmettre un Rapport sur tous les paiements faits à ITSCI ;

3. Demander à tous les Exportateurs de faire un décompte des paiements effectués à ITRI/ITSCI (Levy) par lot de minerais depuis Mars 2017 jusqu’à aujourd’hui afin de dégager les perceptions indues découlant de la non mise en application par ITRI de ses propres engagements ;

4. Demander à tous les exportateurs de 3T de souscrire à l’Audit de la CIRGL et non à l’Audit de l’iTSCi car ce dernier n’est pas conforme l’esprit et à la lettre de l’Initiative Régionale de Lutte contre l’Exploitation Illégale des Ressources Naturelles (IRRN) signée par les Chefs d’Etats de la Région et de Gouvernements le 15 Décembre 2010 à travers la Déclaration de Lusaka;

5. Demander à l’ITRI de soustraire le coût de l’Audit des paiements exigés aux Exportateurs.

6. Demander à ITRI de rembourser à qui de droit les perceptions indues signalées ci-dessus et les reverser au Basket Fund ;

7. Mettre en place des mesures incitatives pour la création/installation des fonderies au niveau des provinces ;

8. Exiger des acteurs de la chaine de respecter scrupuleusement les règles/exigences de mise en œuvre de la Diligence Raisonnable contenu dans le Guide de l’OCDE pour des chaines d’approvisionnement responsable tel que domestiqué dans le Code Minier congolais.

 

Fait à Bukavu-Goma-Kindu-Kinshasa-Kolwezi-Lubumbashi, le 16 novembre 2018

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54

ENFR

DR-Congo civil society’s memorandum in regard to the protocol of agreement between the ministry of mines of the Democratic Republic of Congo and ITRI with respect to ITRI’s february 17th 2012 initiative for the tin supply chain (itsci)

The text below is the main paper content translated in English. The Memorandum was written in French and can be downloaded through this link Mémorandum Sociv relatif au protocole ITRI-RDC

Excellency Minister,

May we remind you that on February 17, 2012, a Memorandum of understanding has been agreed between the Government of the Democratic Republic of Congo through your Ministry and ITRI LTD  as regards the ITRI / iTSCi initiative for a responsible tin supply chain ( iTSCi ). Four years later, in 2016, the parties were in Santa Clara, California, the USA to assess its implementation of it. However, it has been noted that there were several failures in this process, according to the delegates of the parties, which up until now have been the concern and attention of civil society organizations.

Therefore, we, civil society organizations working in the resource sector, are writing this Memorandum to express our regret at the failures in the implementation of the Memorandum of Understanding between the Ministry Mines of the Democratic Republic of Congo and ITRI LTD regarding the ITRI Initiative for the tin supply chain (ITSCI) in our country, the Democratic Republic of Congo as commitments made in Santa Clara.

Among these failures noted related to the Memorandum of Understanding we have note:

  1. Small areas covered by ITRI /iTSCistaff;
  2. Failure in establishing effectively monitoring committees at each mine site;
  3. Failure in holdingquarterly assessment meetings intended to bring together all stakeholders;
  4. Failure in implementing the commitment to training and skill transfer to Mining and SAEMAPE officers.

 

We also express our indignation at the failure in the implementation of commitments made following the assessment of the iTSCi activities program carried out in Santa Clara (United States) on 9-11 November 2016 where the The representative of the Congolese Government had argued that ” the high Levy rate in force in the DRC is a major incentive in the mineral fraud”. This meeting in which have participated the Ministry of Mines of the DRC, the Mining Industry / Chamber of Mines of the DRC, ITRI LTD and the American NGO Pact, seven commitments regarding lowering the levy rate for the 3Ts were made, including:

  1. Alignment of thelevy rateof North Kivu, South Kivu and Maniema Coltan with that of Rwanda;
  2. Alignment of the DRC Wolframite Levy rate with that of Rwanda;
  3. For Cassiterite, gradual Levy rate lowering from USD 480 per ton to USD 420 per tonne in March 2017 and USD 380 from 2018.

 

 

For 2019, a harmonized Levy rate was planned for the entire DRC’s national territory, even for the entire the ICGLR area.

 

However, it is deplorable that two years later, despite the increase in 3T’s production, these commitments have not begun to be materialized due to the lack of will from ITRI / iTSCi  which is contrary to the commitments made in Santa Clara. Furthermore, there are strong regional disparities between the Levy rate applied in the DRC and that applied in neighboring countries. For example, ITRI / iTSCi charges $ 180 / ton for cassiterite in Rwanda, compared with $ 480 / ton in the Forma-Kivu. Regarding Coltan, it charges 300 USD / ton in Rwanda vs more than 600 USD in the former-Kivu.

This imbalance does not only impoverishes artisanal miners who pay the cost of traceability, but also promotes 3T minerals fraud and smuggling and affects the DRC’s economy. This is evidenced by numerous cases of fraud reported by CEEC and numerous videos posted on YouTube relating the cases of minerals fraud in both North Kivu and South Kivu, which illustrate the low efficiency of this traceability scheme.

In addition, the audit performed by iTSCi does not comply with ICGLR standards. The Regional Certification Mechanism (RCM) mandates the ICGLR Audit Committee to sponsor the audits. The audit carried out by iTSCi is not only independent since the auditor is not hired by a third party, but also this audit duplicates the ICGLR scheme, making the costs uselessly higher.

Taking into consideration:

  1. The changing context (Law No. 18/001 of 09 March 2018 amending and supplementing Law No. 007/2002 of 11 July 2002 on the Mining Code), the adoption of the National Sectoral Strategy for the Fight Against Child Presence at Mines, the increased production in 3T minerals in South Kivu from 2016 to 2017 (57% cassiterite, 79.5% Coltan, 24.5% wolframite, ….), the Increased needs for 3T minerals at the international market;
  2. The lack of will of ITRI /iTSCiin the implementation of the commitments made in Santa Clara;
  3. The non-compliance with the provisions of the Memorandum of Understanding as mentioned previously, specifically in terms of the transfer of skills that sometimes results in failures in minerals labeling;
  4. The last stance expressed by Rwanda at the 59th General Assembly ofTantalum-Niobium International Study Center (ICT) held in Kigali on 14-17 October 2018, which spoke out the high costs of this mechanism and demanded to replace it by the national traceability mechanisms;
  5. The recommendations of Civil Society meeting held in Goma on 05-06 July 2018 relating to theimplementation of national traceability mechanisms, at the workshop on initiatives for responsible supply chains of minerals from conflicts or high-risk zones and their impact on communities;
  6. Failure to comply with the ICGLR Regional Certification Mechanism by creating a parallel scheme;

In light of the above, Civil Society therefore considers it legitimate, opportune and imperative to inform you, hereby, of the following recommendations:

  1. To convene an urgent meeting bringing together all the parties, including Civil Society of the sector, CEE / Provincial Mines and mining Cooperatives in order to assess without favor and for the sake of the Republic, the Agreement binding the Democratic Republic Congo to ITRI and all other commitments made in theimplementationof the iTSCi Program ;
  2. To ask all 3T exporters to send you a report on all charges paid to ITSCI;
  3. To ask all Exporters to record levies paid to ITRI / ITSCI (Levy) per batch of minerals from March 2017 up to date in order to identify undue taxes arising from ITRI’s failure to implement its own commitments;
  4. To ask all 3T exporters to undergo the ICGLR Audit and instead of the iTSCi audit since it does not comply with the spirit and letter of the Regional Initiative against the Illegal Exploitation of Natural Resources (RIRN) signed by the Heads of State of the Region and Governments on December 15, 2010 through the Lusaka Declaration;
  5. To ask ITRI to remove the Audit charges from payments required to the Exporters.
  6. To ask ITRI to refund the undue levies mentioned above to the appropriate entity and pay them to the BasketFund;
  7. To establish incentives for the establishment / installation of smelters at the provincial level;
  8. To require actors in the chain to scrupulously comply with the rules /requirements in the implementation of the OECD Due Diligence Guidance for responsible supply chains as domesticated in the Congolese Mining Code.

 

Written in Bukavu-Goma-Kindu-Kinshasa-Kolwezi-Lubumbashi on 16 November 2018

Civil Society Organizations:

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54