ENFR

Le MPEDH a lancé des formations régionales sur la politique de protection de l’enfant à l’intention des OSC dans le cadre de la COSOC-GL

MPEDH avec le soutien du Fonds canadien d’initiatives locales (CFIL) a lancé la série de formations des OSC qui a débuté à Kampala, en Ouganda, du 7 au 10 décembre 2018 à Ark Building, dans le cadre de la protection de l’enfance. Les OSC formées sont membres de la Coalition des organisations de la société civile contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs (COSOC-GL).

PHOTO DE GROUPE: des Participants  de la formation 

La formation a rassemblé 10 membres des organisations de la société civile. Des membres des médias ont également pris part au projet mis en œuvre par le MPEDH et soutenu par le Fonds canadien d’initiatives locales (CFIL). L’objectif du projet est de promouvoir les droits de l’enfant en formant des représentants des OSC du Burundi, de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda et de l’Ouganda, membres de la Coalition des organisations de la société civile contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la Région des Grands Lacs (COSOC-GL www.cosoc-gl.org).

La formation a été animée par M. Businge Anthony, consultant travaillant avec l’Association de la jeunesse pour la promotion et le développement des droits de l’homme (AJPRODHO-JIJUKIRWA). M. Businge a noté que les enfants constituaient l’un des groupes de personnes vulnérables qui nécessitaient une protection spéciale de la part de toutes les institutions de la société. Il a observé que chaque enfant risquait d’être victime d’abus et d’exploitation et que certaines filles ou garçons pourraient être plus exposés aux abus et à l’exploitation en raison de diverses formes de discrimination liées à leur statut physique, socio-économique, leur sexe, leur handicap ou leurs conditions de vie.

Séance de formation du Consultant BUSINGE Anthony 

Le concept de «ABUS DE L’ENFANTS» a été plus détaillé par M. Businge qui a noté que, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS),  «l’abus de l’enfant» ou la «maltraitance» constituent «toutes les formes de mauvais traitements physiques et / ou psychologiques, de violences sexuelles». négligence ou traitement négligent ou exploitation commerciale ou autre entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé, la survie, le développement ou la dignité de l’enfant dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Un enfant handicapé peut être exposé à un risque accru d’abus en raison de divers facteurs tels que les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, l’isolement et l’impuissance à se protéger ou à communiquer de manière adéquate les abus qui ont été commis.

M. Businge a de plus fait noté que, bien que les pays de la région des Grands Lacs aient ratifié et signé de nombreuses conventions, déclarations et / ou traités internationaux relatifs aux droits de l’homme, à l’éducation, au travail, aux handicapés et aux réfugiés, notamment: la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (CDE, 1989) et ses deux Protocoles facultatifs sur les enfants dans les conflits armés et sur la traite des enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, ainsi que la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (CADBE) et progressé dans la mise en œuvre d’initiatives de protection de l’enfant telles que la formulation de programmes nationaux de formation à la protection de l’enfant, comme dans le cas de l’Ouganda, il est nécessaire que les OSC adoptent une politique de protection de l’enfant (PPE) comme les institutions publiques et privées telles que les écoles, les églises, les hôpitaux et les entreprises privées, qui doivent toutes prendre en compte les droits particuliers des enfants lorsqu’il s’agit de travailler avec eux ou pour eux.

Les présentations de M. Tumwesigye Robert Baganda et de M. Twebaze Paul, tous des défenseurs de la conservation de la biodiversité en Ouganda (PROBICOU), ont également dynamisé la formation et ont assuré aux participants que l’adoption de la politique de protection de l’enfance (PPE) est fondamentale car elle leur toujours les droits des enfants tels que le droit à l’alimentation / nutrition, au logement et aux soins, à la protection, aux soins de santé, au soutien psychosocial ainsi qu’au droit à l’éducation, entre autres.

 

 

 

 

 

 

 

Les photos ci-dessus : Robert Twemwesigye et Paul Twebaze ont presenté et assurré l’adoption  de la politique de la protection de l’enfant dans le cadre de PROBICOU

Tous les participants ont décidé de poursuivre l’adoption de la politique de protection de l’enfance (PPE) dans leurs organisations respectives et ont également promis de toujours écouter et rester calmes avec les enfants, croire en eux et ne jamais les blâmer, réaffirmer et soutenir les enfants, éduquer le Les enfants, faire rapport de ce qui leur convient le mieux et tout abus commis à l’égard de l’enfant, y compris les abus sexuel.

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54

ENFR

MPEDH launched Regional trainings on Child Protection Policy for CSO’s within the framework of COSOC-GL

MPEDH with the support of the Canadian Fund for Local Initiatives (CFIL) launched the series of training for CSOs which started in Kampala, Uganda held at Ark Building from 7th -10th December, 2018 under Child Protection.  CSO trained are members of the Coalition of Civil Society Organizations against illegal Exploitation of Natural Resources in the Great Lakes’ Region (COSOC-GL).

GROUP PHOTO: Showing Participants that attended the training

The Training was attended by 10 members of the CSOs as well as members of the media were part of the project implemented by MPEDH and supported by the Canadian Fund for Local Initiatives (CFIL).  The goal of the project is to promote child rights by training representatives of CSOs from Burundi, Democratic Republic of Congo (DRC), Rwanda and Uganda who are members of the Coalition of Civil Society Organizations against the illegal Exploitation of Natural Resources in the Great Lakes Region (COSOC-GL www.cosoc-gl.org).

The training was facilitated by Mr. Businge Anthony, a Consultant working with the Youth Association for Human Rights Promotion and Development (AJPRODHO-JIJUKIRWA).  Mr. Businge noted that children are one of the vulnerable groups of people who require special protection from all institutions in the society. He observed that every child is potentially at risk of abuse and exploitation and that some girls or boys may be more vulnerable to abuse and exploitation due to various forms of discrimination relating to their physical, socio-economic status, gender, disability or living conditions’ situation.

PHOTO Above: Consultant BUSINGE Anthony training session.

The concept “CHILD ABUSE” was elaborated more by Mr. Businge who noted that according to the World Health Organization (WHO), “Child abuse” or “maltreatment” constitutes ‘all forms of physical and/or emotional ill-treatment, sexual abuse, neglect or negligent treatment or commercial or other exploitation, resulting in actual or potential harm to the child’s health, survival, development or dignity in the context of a relationship of responsibility, trust or power. A Child with disabilities may be at increased risk of abuse through various factors such as stereotyping, prejudice, discrimination, isolation and a powerlessness to protect themselves or adequately communicate the abuse that has occurred.

Mr. Businge  further noted that although countries in the Great Lakes’ Region have ratified and signed numerous international conventions, declarations  and or treaties on human rights, education, labour, disabilities and refugees which among others include; the United Nations Convention of the Rights of the Child (UNCRC, 1989) with its two Optional Protocols on children in armed conflict and on trafficking of children, child prostitution and child pornography as well as the African Charter on the Rights and Welfare of the Child (ACRWC) as well as made strides in implementing child protection initiatives such as the formulation of the child protection national training curriculums like for the case of Uganda, there is a need for the adoption of the Child Protection Policy (CPP) by CSOs as well as the  Public and Private Institutions such as schools, churches, hospitals and private companies which must all take into consideration the particular rights of children when it comes to working with them or for them.

The training was also energized by the presentations from Mr. Tumwesigye Robert Baganda and Mr. Twebaze Paul, all from Pro-biodiversity Conservationists in Uganda (PROBICOU) who   assured the participants that adoption of the Child Protection Policy (CPP) is fundamental because it will always remind them of the rights of children such as the right to food/nutrition, shelter and care, protection, health care, psychosocial support as well as the right to education among others.

 

 

 

 

 

 

 

PHOTOs Above : Robert Twemwesigye and Paul Twebaze presented and assurred adoption of Child protection policy within the framework of ‘’PROBICOU’’

All the participants resolved to pursue the adoption of the Child Protection Policy (CPP) in their respective organizations and also promised to always listen and be calm to children, believe in children and never to blame them, reaffirm and be supportive to children, educate the children on what is best for them as well report any abuse to children including sexual abuse.

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Cyprien Birhingingwa Mugaboon11.12.18wrote:

I congratulate MPEDH colleagues for this very commendable initiative. It is imperative that COSOC-GL CSOs be further trained on the issue of children in mines in the Great Lakes Region, which is an important element of the integrity of the responsible mineral supply chain. . The issue of women is also important in terms of the risks of abuse and sexual exploitation to which they are exposed.

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54