ENFR

Invitation à donner son avis à l’ APP sur les défis / opportunités liés aux minerais responsables dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale (SONDAGE)

Chers collègues,

L’Alliance public-privé pour le commerce responsable des minerais (APP) recherche les idées des experts et des parties prenantes au sujet des défis et des opportunités liés aux minerais responsables – l’étain, le tantale, le tungstène et l’or (3TG) – dans la région des Grands Lacs, en Afrique centrale.

Il ne s’agit pas d’un appel à propositions. L’APP a plutôt identifié neuf problèmes critiques (y compris la formalisation de l’exploitation minière artisanale, le travail des enfants, la taxation illégale, l’autonomisation des femmes dans le secteur minier, la gestion financière et l’accès, la santé et la sécurité au travail et les rapports de due diligence) et recherche actuellement les idées des parties prenantes pour classer par ordre de priorité et préciser davantage les objectifs pour un éventuel financement ultérieur (probablement fin 2019). Des détails supplémentaires sur l’APP et la demande actuelle d’informations figurent ci-dessous.

On vous invite à partager vos idées avec l’APP en répondant à ce sondage d’ici le vendredi 31 mai: https://forms.gle/2ckct9SpNgaa1z8G6

Les personnes qui répondent à ce sondage auront également la possibilité de s’inscrire pour recevoir des notifications concernant les possibilités ultérieures de financement.

A propos de l’APP

L’Alliance public-privé pour le commerce responsable des minerais (APP) est une initiative conjointe de gouvernements, d’entreprises et d’organisations de la société civile visant à soutenir des solutions en matière de chaîne d’approvisionnement face aux défis et opportunités liés aux minerais responsables dans la région des Grands Lacs (RGL) en Afrique centrale. L’APP soutient les actions visant à résoudre les problèmes de minerais de conflit tout en proposant des solutions avantageuses pour les acteurs du commerce responsable des minerais dans la RGL. Les activités et le financement de l’APP ont permis des recherches essentielles, des programmes pilotes et un soutien aux organisations travaillant dans la région, dans l’objectif ultime de produire des systèmes évolutifs et autonomes, afin de montrer l’existence d’une chaîne d’approvisionnement entièrement tracée et validée d’une manière crédible pour les entreprises, la société civile et le gouvernement. L’APP fournit également une plate-forme pour la résolution coordonnée et collaborative des problèmes et le dialogue entre le gouvernement, l’industrie et la société civile. Pour en savoir plus sur l’APP, veuillez visiter notre site Web: https://www.resolve.ngo/site-ppa/

À propos de cette demande d’information

En 2019, l’APP étudie la possibilité de mobiliser de petites subventions (environ US$ 20 000 à 50 000) pour soutenir des interventions stratégiques susceptibles de transformer de manière significative les capacités régionales dans des domaines clés en:

  1. a) créant un «tissu conjonctif» entre les organisations effectuant des travaux complémentaires;
  2. b) développant des voies pour une coordination accrue entre ces organisations ;
  3. c) soutenant la publication / diffusion ou des outils, programmes de formation ou autres approches qui marchent et qui peuvent être reproduits, adaptés et utilisés à moindre coût ou gratuit par d’autres organisations, une fois mis au point avec la subvention.

Comme indiqué ci-dessus, il ne s’agit pas d’un appel à propositions et l’APP n’accepte pas les propositions non sollicitées. Toute proposition envoyée en ce moment ne sera pas examinée.

Pour toute question, veuillez contacter Margaret à mlee@resolv.org.

Laisser un commentaire

Nom et prénom
Email

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54

ENFR

Invitation to advise the PPA on responsible minerals challenges/opportunities in the Great Lakes Region of Central Africa (SURVEY)

Dear colleagues:

The Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade (PPA) is seeking expert and stakeholder insights on responsible minerals challenges and opportunities – tin, tantalum, tungsten, and gold – in the Great Lakes Region of Central Africa.

This is not a call for proposals. Rather, the PPA has identified nine critical issues (including artisanal mining formalization, child labor, illegal taxation, women’s empowerment in mining, financial management and access, occupational health and safety, and due diligence reporting) and is now seeking stakeholder input to prioritize and further scope objectives for a subsequent funding opportunity (likely late 2019). Additional details about the PPA and the current request for information appear below.

You are invited to help advise the PPA by completing this survey by Friday, May 31: https://forms.gle/vxLCy9QAcoh9xBFF9

Those who complete this survey will also have the opportunity to sign up to receive notifications of later funding opportunities.

About the PPA

The Public-Private Alliance for Responsible Minerals Trade (PPA) is a joint initiative among governments, companies, and civil society to support supply chain solutions to responsible minerals challenges and opportunities in the Great Lakes Region (GLR) of Central Africa. The PPA supports actions to address conflict mineral concerns while delivering solutions that benefit those involved in responsible minerals trade in the GLR. PPA activities and funding has enabled essential research, pilot programs, and support to organizations working within the region, with the ultimate goal of producing scalable, self-sustaining systems, to demonstrate a fully traced and validated supply chain in a way that is credible to companies, civil society, and government. The PPA also provides a platform for coordinated, collaborative problem solving and dialogue among government, industry, and civil society. To learn more about the PPA, please visit this website: https://www.resolve.ngo/site-ppa/

About this Request for Information

In 2019, the PPA is exploring the potential to leverage small grants (~$20,000-$50,000) to support strategic interventions that can meaningfully transform in-region capacity on key issues by:

  1. creating “connective tissue” between organizations who are doing complementary work;
  2. developing pathways for increased coordination between such organizations;
  3. supporting publication/dissemination or replicable tools, training curricula, or other approaches that work and could be adapted and used at low or no cost by other organizations, once developed with the grant.

As noted above, this is not a call for proposals, and the PPA does not accept unsolicited proposals. Any proposals sent at this time will not be reviewed.

Please contact Margaret Lee with any questions at mlee@resolv.org.

 

 

Leave a comment

Name (required)
Email (required)

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+257 75 58 35 54