ENFR

A propos

Origine

Le 15 décembre 2006, réunis à Nairobi, onze Chefs d’États ont signé le Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands-Lacs.

Ce Pacte repose entre autres sur dix protocoles régionaux parmi lesquels celui portant sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Le 15 décembre 2010, à Lusaka, lors du sommet spécial sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, les Chefs d’États ont signé une déclaration dans laquelle ils se sont engagés entre autres à rendre opérationnel ledit protocole. Ils ont approuvé les six outils développés par la CIRGL qui sont notamment : le mécanisme de certification régional, l’harmonisation des législations nationales, la base des données régionales sur le flux des minerais, la formalisation du secteur minier artisanal, la promotion de l’initiative de transparence dans l’industrie extractive ITIE et le mécanisme d’alerte précoce.

Le processus sur l’initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles (IRRN) invite les organisations de la Société Civile des États membres de la CIRGL à participer comme parties prenantes dans la mise en œuvre de ces différents outils. Un dilemme cependant : comment fonder la légitimité des représentants des OSC de la Région dans le processus ?

Le 18 août 2011, réunies à Bujumbura, les OSC du Burundi, de l’Ouganda, de la RDC et du Rwanda œuvrant dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles ont décidé de parer à ce manque. Ils se sont engagées à s’approprier des six outils de la CIRGL, d’en assurer la vulgarisation et la dissémination dans leurs pays respectifs et de lutter contre toutes les formes d’exploitation illégale et du commerces illicite des ressources naturelles principalement les minerais : la fraude, la contrebande, les réseaux maffieux, la corruption et le blanchiment d’argent.

C’est à travers cet engagement signé par les représentants des quatre pays que naitra la Coalition des Organisations de la Société Civile dans la Région des Grands Lacs contre l’Exploitation Illégale des Ressources Naturelles, COSOC-GL en sigle.



Présentation »

La Coalition des Organisations de la Société Civile dans la Région des Grands Lacs, COSOC-GL est une organisation régionale indépendante, apolitique, laïque et à but ..plus d’infos »

Structure »

  La COSOC est constituée par les organes suivantes : L’Assemblée Plénière Le Comité de Pilotage Le Commission ..plus d’infos »

Comité de pilotage »

Le comité de pilotage est composé du Président de la coalition et des Points Focaux de chaque état membre respectif. Le Président, Point focal et ..plus d’infos »

Comité de contrôle »

La Commission de contrôle est l’organe de surveillance et de contrôle de la gestion administrative, financière et du patrimoine l’organisation. Le Président: Magara SIGARA, Ouganda+256 ..plus d’infos »

Secrétariat Executif »

Le Secrétariat Régional Permanent constitue l'organe exécutif et l’outil technique d’appui au comité de pilotage de la COSOC-GL ..plus d’infos »

Organisations membres »

Adhésion »

La COSOC-GL comprend des organisations de la société civile actives dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles signataires de l’acte d’engagement de Bujumbura, ..plus d’infos »

Nos Donateurs »

La COSOC-GL remercie les différents partenaires pour leurs appuis financiers et techniques, de sa création jusqu'à ce jour

Recherche

Bulletin

Souscrire pour les nouvelles:

Site interne

E-mail

Mot de passe

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895

ENFR

About

Origin

On December 15, 2006 in Nairobi, eleven Heads of States signed the Pact on Security, Stability and Development in the Great Lakes Region. The pact was based on ten other regional protocols including the fight against illegal exploitation of natural resources.

On December 15, 2010 in Lusaka, at the Special Summit on the Fight against Illegal Exploitation of Natural Resources, the heads of states of the Great Lakes Region signed a statement in which they committed to make the protocol operational. They approved six tools developed by ICGLR namely: the regional certification mechanism, the harmonization of national legislations, the regional data base on minerals flow, the formalization of artisanal mining sector, the Extractive Industry Transparency Initiative (EITI) and a Whistle-Blowing Mechanism.

The process to implement the Regional Initiative against Illegal Exploitation of Natural Resources (RINR) invites ICGLR member states and civil society organisations (CSO) to participate as stakeholders in implementing these tools. An open question was how CSOs can participate at this process.

On 18 August 2011, CSOs from Burundi, Uganda, the DRC and Rwanda have decided to address this lack and gathered in Bujumbura committed to fight against the illegal exploitation of natural resources. They committed to take ownership of the six tools developed by ICGLR, to ensure outreach and dissemination in their respective countries and to fight against all forms of illegal exploitation and illicit trade of natural resources as illegal practices including fraud, smuggling, the criminal networks and corruption.

This commitment signed by representatives from these four countries led to the creation of the Coalition of Civil Society Organizations in the African Great Lakes Region against the Illegal Exploitation of Natural Resources, COSOC-GL.



Presentation »

The Coalition of Civil Society Organizations in the Great Lakes Region (COSOC-GL) is a regional, independent, non-profit, non-political and non-religious organization. OBJECTIVES A transparent and responsible management ..more info »

Structure »

  COSOC/GL components are: The Plenary Assembly The Steering Committee The Oversight committee The National Platforms ..more info »

Steering committee »

The steering committee is chaired by the head of the coalition and includes the focal points from the repective countries. The President and Rwanda focal ..more info »

Oversight commitee »

The Oversight Committee is the component that carries out the monitoring and  the control of the coalition's administrative, financial and assets management. The Chairperson: Raoul KITUNGANO ..more info »

Executive Secretariat »

The Regional Permanent Secretariat is the implementing organ of COSOC-GL and the technical tool of the Steering Committee ..more info »

Member organisations »

Membership »

COSOC-GL is composed of civil society organizations working together against the illegal exploitation of natural resources in the African Great Lakes Region. COSOC-GL remains open to ..more info »

Our Donors »

COSO-GL acknowledges the various Partners for their financial and technical supports, from its creation up to date

Search for

Newsletter

Sign up for news updates:

Intranet

Email:

Password:

Contact

Av. Kalehe N 33 Commune d’IBANDA, Bukavu, R.D.C

+250 788 522 497
+243 998 625 895