ENFR

5ième Assemblée Générale de la COSOC-GL

La 5ième Session de l’Assemblée Générale Ordinaire de la COSOC-GL s’est tenue du 1er au  3 Septembre 2017  à Bukavu à l’Hôtel Bulungu. Cette importante réunion a connu la participation des Délégués des 4 Plateformes Nationales que comprend la  COSOC-GL au Burundi, en Ouganda, en RDC et au Rwanda. Partenariat Afrique Canada (PAC), partenaire de la COSOC-GL  a été représenté aux travaux par M. Jean Paul Lonema et Madame Lynn Gitu, respectivement venus de Bunia et de Kampala.

L’agenda de la 5ème Session de l’Assemblée Générale Ordinaire de la COSOC-GL incluait entre autre, la présentation et l’adoption des rapports d’activités et financiers du Secrétariat Exécutif de la Coalition pour la période allant du 1er Septembre 2016 au 31 août 2017, les rapports des 4 Plateformes Nationales  pour les activités réalisées, les défis et les perspectives, l’état de lieu du partenariat entre la COSOC-GL et ses partenaires, à savoir PAC, Coopération Allemande (GIZ et BGR), CIGRL, Alliance Public-Privé ou APP et des différentes synergies tel qu’avec APEFA, Max Impact, etc.

L’Assemblée Générale a, conformément aux Principes Directeurs et au Règlement d’Ordre Intérieur, pris des grandes décisions notamment en excluant 7 Organisations en conflit avec les textes réglementaires si-haut cités pour des besoins d’actualisation de la liste de ses membres. Ainsi, les Organisations dénommées Global Right Alert, African Centre for Energy Governance, National Association of Professional Environmentalits, Ecological Christian Organization, Action Coalition on Climate Change,  Mbarara Development Agency et Rwanda Initiative for Sustainable Development  ont été exclues de la Coalition.

L’assemblée Générale a ensuite procédé aux élections des nouveaux membres du Comité de Pilotage ainsi que ceux de la Commission de contrôle interne de l’organisation. Les deux organes ont un mandat d’une année renouvelable une seule fois.

Initialement élus Points Focaux Nationaux dans leurs pays respectifs, les personnes dont les noms suivent se sont vues confiées le mandat des membres du Comité de Pilotage comme suit :

Concernant le comité de contrôle, l’Assemblée Générale Ordinaire a donné mandat aux personnes suivantes :

Les membres en Assemblée Générale Ordinaire ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé fait par M. Jean Paul Lonema de PAC d’une étude sur la fraude de l’or de la RDC à travers les  pays voisins à L’Est du pays.  Des commentaires et recommandations pertinentes sur l’étude ont clôturé le débat sur ce point.

Les travaux ont été clôturés par la prise d’une photo de famille et le partage d’un repas d’aurevoir.